Hong Kong – Macao
Hong Kong et Macao, Chine – du vendredi 6 au mercredi 11 mai
C’est parti pour les vacances 2016 ! Cette année, nous souhaitions quelque chose de… dépaysant. Alors quoi de mieux que 3 semaines à travers la Chine ? Nous atterrissons à Hong Kong après un vol d’une bonne douzaine d’heures. Hier encore nous fêtions les 30 ans d’Emelyne, et aujourd’hui nous sommes à l’autre bout du monde.
Nous sommes vendredi, il fait chaud et humide, et la nuit tombe. Nous prenons le train pour aller au centre-ville, et pouvons déjà apercevoir les forêts de tours depuis les fenêtres. Puis nous changeons pour le métro dans une des plus grosses stations de la ville : la taille des couloirs et le nombre de personnes est impressionnant ! La gare qui est pourtant souterraine est assez lumineuse et c’est parmi un immense flot de chinois que nous nous rendons compte que ça y est, nous sommes bien en Chine !!
Nous allons directement à notre hôtel qui, depuis notre chambre du 26ème étage nous permet d’avoir vue sur le bras de mer qui coupe la ville en deux. Il est immense et de nombreux de bateaux le parcourent, que ce soit des navettes, de yatchs, des bateaux touristiques ou des porte-conteneurs. Juste en face se trouvent les immenses tours du nouveau quartier d’affaires « International Financial Center ». La vue est magnifique !!
A peine le temps d’en profiter que nous essayons de nous motiver pour aller chercher un repas du soir (le décalage horaire et la nuit dans l’avions nous ont déboussolés). Nous avons l’impression de marcher beaucoup et trouvons finalement un « food court » très animé ! Il y a un anniversaire, des tables partout, des petits restaurants qui délivrent les plats dès qu’ils sont prêts ! Nous choisissons de manger chinois (nouilles sautées au poulet pour moi et curry pour Micka, avec une boisson au lait de coco). Pas un seul occidental en vue. Je suis perplexe, mon plat est moins bon qu’au Lao Siam. En fait ce n’est pas qu’il est moins bon, tout est moins sucré donc les goûts sont moins forts qu’en France. Nous allons nous coucher. Hong Kong, à demain !!
Pour découvrir la ville, nous allons commencer par prendre de la hauteur, à Victoria Peak. Un funiculaire nous emmène à travers les immenses tours d’immeubles de Hong Kong puis il monte à flanc de montagne dans la jungle pour nous amener à un magnifique point de vue. D’un côté la montagne et la jungle, des villages de pécheurs au bord de mer. De l’autre une jungle aussi… mais urbaine. L’une des villes les plus denses au monde compte des gratte-ciels par milliers, la plupart semblent construits à la va-vite ou sans aucune cohérence. Il paraît qu’ils respectent tous les principes du Feng Shui… je ne pensais pas qu’un appart de 20m² dans une tour de 40 étages avec vue sur les douzaines de clim de l’immeuble voisin pouvait être Feng Shui 😉
Au cours de cette première escale de 4 jours dans l’Empire du Milieu, voici ce que nous avons découvert :
Kowloon
La partie la plus peuplée de la ville, et aussi la plus commerciale : des centres commerciaux gigantesques remplis d’enseignes de luxe aux marchés de contrefaçons ( T-Shirts Louis Vuitton, jouets « Ligo » et « Star Wnrs »), en passant par les rues commerçantes surchargées de néons. Et aussi des tours et hôtels de luxe. J’y ai acheté une (vraie) paire de New Balance à 70 euros, nous avons mangé dans un très bon restaurant en sous-sol où nous avons appris sur le tas la manière de manger chinoise (voir plus loin)
Nous avons aussi gouté à quelques petites spécialités de street food, notamment une sorte de gaufre en forme de boules, un peu comme du papier-bulle. C’était bon et pas encore trop exotique, parfait pour un début de voyage ! Il y a aussi des stands de nouilles à emporter partout, vendues dans des mini pochettes avec des mini baguettes pour manger sur le pouce. Et nous avons aussi testé une boisson à la mangue servie dans une chaîne qui ne propose que des produits à base de mangue.
A Kowloon, en bordure du bras de mer juste en face de Central, se trouve une immense esplanade pour se promener, mais il n’y a pas de restaurants ou de cafés pour s’installer en terrasse et admirer le paysage. La nuit, les plus grandes tours de Central s’illuminent ensemble dans un spectacle de lasers et de néons multicolores. Le show est sympa, mais franchement, la musique disco-kitsch chinoise qui l’accompagne, c’est pas possible. Nous avons flâné un peu sur la promenade et en avons profité pour appeler la famille et leur montrer le spectacle en direct.
Et pour rentrer à l’hôtel, rien de plus simple : un vieux bateau en bois effectue la traversée depuis plus de 80 ans. En 10 minutes et pour quelques centimes, nous sommes de l’autre côté.
Central
En face de Kowloon, c’est le quartier des affaires. Les tours d’habitations sont remplacées par des gratte ciels de banques, des bureaux et d’autres centres commerciaux.
Le week-end, le quartier se transforme en aire de repos pour tous les Philippins. N’ayant pas de place chez eux, Ils apportent des cartons et s’assoient dessus, à l’ombre des immeubles, dans les galeries et devant les boutiques fermées, sur les routes, les parcs et à l’ombre des ponts pour discuter, les femmes entre elles et les hommes entre eux. C’est très impressionnant et un peu perturbant au début.
Pour se déplacer c’est soit le métro, soit le tramway. Nous testons ce dernier, histoire de profiter un peu plus des vues de la ville. Le réseau date de l’époque anglaise et les trams sont encore en bois. Nous montons dans l’un d’eux, direction… peu importe, on verra bien et on fera demi-tour quand on en aura assez. La ligne parcourt une bonne dizaine de kilomètres d’ouest en est à travers le trafic d’Hong Kong. Il n’y a qu’une ligne et les vieux tramways se suivent à la queue-leu-leu. Et du coup, quand l’un d’entre eux tombe en panne, c’est tout le réseau qui plante en quelques minutes. Nous avons attendu un moment avant qu’on nous explique que nous n’irions pas plus loin. Tant pis, nous faisons demi-tour et retournons vers le métro. Après décompte, nous étions dans un embouteillage d’au moins 25 trams, coincés en pleine rue.
Autre mode de transport original : l’escalator. Une ligne de 17 escalators et tapis roulants permet de gagner les hauteurs de la ville sans se fatiguer. Et le matin pendant 2h, tout fonctionne dans l’autre sens.
Si l’on s’éloigne des banques, du centre, et des boutiques bobo de smoothies diététiques à 7 euros, on retrouve vite les immeubles de 40 étages très serrés. Encore plus qu’à New York, nous avons l’impression d’être dans une ville verticale. Les rues sont très étroites et les tours forment de véritables murs et canyons. Il ne manque plus que les voitures volantes, et nous sommes dans la ville du film « Le 5e élément ». Et, comme un vestige au centre de toutes ces tours, un temple Taoïste tout petit reste là et accueille les croyants et visiteurs dans un nuage d’encens, hors du temps et de la frénésie de la ville.
Lantau
En dehors de la ville mais toujours accessible en métro, il ne faut pas manquer Lantau Island. L’ile est très peu peuplée et abrite entre autres l’aéroport et Disneyland. Mais c’est surtout pour le Grand Bouddha que nous nous y rendons. Un téléphérique vertigineux nous emmène vers le sommet de la montagne, passant au-dessus de la mer et de la jungle. Tout en haut, nous ne sommes toutefois pas encore arrivés : il reste les 166 marches bien raides qui mènent au pied de l’immense statue en bronze construite dans les années 1920. La visite vaut vraiment le coup.
Macao
Et enfin, nous avons traversé la baie pour nous rendre à Macao, autre ancienne enclave européenne désormais chinoise. Pour y aller, 1h de « speed boat » suffisent (du moins, quand la mer le permet).
La ville possède deux facettes : d’un côté, celle qu’on connait tous : les casinos (la ville en possède plus qu’à Las Vegas). Mais c’est surtout pour l’héritage historique Portugais que nous nous y rendons. Au centre-ville, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, on pourrait se croire au Portugal ou en Espagne : faïences, mosaïques, maisons blanches et jaunes, églises… mais aussi des dragons sur les façades et des maisons traditionnelles chinoises, notamment la maison de l’ambassadeur, que nous avons visité et qui vaut très largement le détour.
La visite est calme et relaxante ! Nous la terminons tout de même en mangeant 2 Pasteis de Nata, les gâteaux typiques du Portugal vendus partout dans le quartier. (Célia a aussi gouté ce qui est vendu dans toute la rue touristique : des espèces de plaques de viande caramélisées salées et grasses. Pas terrible). Sur le trajet du retour, nous longeons un immense pont en construction, qui traversera bientôt toute la baie jusqu’à Hong Kong.
Après ces quelques jours à Hong Kong, nous constatons déjà un dépaysement total. Et pourtant, nous avons conscience de n’avoir exploré que la partie la plus « occidentalisée » de la Chine : quasiment tout le monde parle anglais, nous croisons des européens partout, et arrivons finalement à nous faire comprendre sans difficulté. La ville, de son coté, est à la fois époustouflante et cauchemardesque, ultra-moderne et complètement chaotique. Elle possède le plus grand nombre de gratte-ciels sur terre… et au niveau de la rue, le boucher vend ses groins de cochons sur un coin de table. Nous avons hâte de voir la suite du voyage !
Quelques petites choses vues / constatées à Hong Kong :
- Si tu es dans la rue et qu’il ne pleut pas, mais que des gouttes te tombent dessus, c’est juste qu’une vieille clim, probablement située 60 mètres au-dessus de ta tête, fuit et te goutte dessus.
- Pour faire sécher son linge, rien de plus simple : même si tu habites au 30e étage, tu disposes de ta corde à linge pour suspendre tes caleçons dans le vide. Pour plus de fun, place-les sur un cintre suspendu lui-même sur la corde, un jour de grand vent. A noter que la technique doit quand même fonctionner, nous n’avons retrouvé aucun T-shirt abandonné en pleine rue pendant ce séjour.
- Resto chinois en Chine ≠ Resto chinois en France (le secret, c’est de bien observer autour de soi) :
Comparons... | FRANCE | CHINE |
---|---|---|
Le menu | Plein de choix, plein de photos, tu montres la photo de ce que tu veux | Plein de choix, plein de photos, tu montres la photo de ce que tu veux |
Le riz | Un bon vieux riz cantonnais pour aller avec les nems ! | Riz cantonnais ? Nems ? Connais pas. Mais il y a des langues de canard et des pieds de poulet par contre. Et pas moyen de commander un bol de riz. On a essayé 5 fois, on a jamais réussi. |
Les plats | Un plat par personne, chacun son assiette | Les plats sont au milieu de la table, et chacun pioche dedans. |
La boisson | Une carafe s’il vous plait | Un thé vert ou de l’eau chaude. L’eau minérale, c’est le luxe. (Note : l’eau chaude, c’est pas un rince-doigts.) |
L’assiette | Tu manges dans l’assiette | Tu manges dans le bol. L’assiette, c’est pour les déchets. |
Le poulet | Dans ton assiette : des petits morceaux de poulet découpés, plus qu’à manger | Dans ton assiette : le poulet, découpé entier au hachoir. Ca croustille. |
Les baguettes | Tu manges avec, ou bien tu demandes une fourchette | Tu manges avec, ou bien tu manges avec tes doigts (voir point ci-dessus) |