Glacier National Park
États-Unis – samedi 22 juin 2013
Les 3h de route restant pour se rendre à Glacier se font simplement et nous passons au centre des visiteurs pour savoir ce qu'il y a à faire dans le parc. Pour aujourd'hui, nous allons au Nord du parc, à Many Glacier. Les paysages sont splendides ! Nous passons au bord d'un lac bordé de montagnes, pouvons apercevoir un des derniers glaciers, et des cascades sont visibles à quelques endroits.
Partant à la découverte de la forêt, nous commençons une randonnée qui longe un court d'eau puis s'enfonce dans la foret mais les 5 jours passés sur la route se font sentir. Le chemin très inégal a raison de notre énergie et nous rebroussons chemin pour aller nous reposer sur les chaises d'un hôtel au bord du lac. Eau, montagnes et nuages : il fait frais mais c'est très agréable.
Glacier National Park est le parc le plus au Nord des Etats Unis (hors Alaska). Il déborde même sur le Canada. Le lieu est connu pour ses glaciers, bien sûr, mais aussi pour ses magnifiques paysages montagneux, sa faune et sa flore. Une route, la Going-to-the-Sun Road (c'est un nom d’origine indienne), le traverse d'Est en Ouest ; elle est considérée comme l'une de plus belles du pays.
D'ailleurs, en lisant le journal nous nous rendons comptons que cette route n'a ouvert que la veille. A deux jours près, nous aurions du contourner Glacier par le Sud et ajouter quelques kilomètres au compteur !
Quand le soleil commence à se cacher derrière les montagnes, nous quittons Many Glacier pour se rendre au Rising Sun lodge, notre destination pour la nuit. Celui-ci se trouve au bord d'un beau lac au début de Going-to-the-Sun. Nous prenons quelques photos, puis allons manger au restaurant. Enfin de la viande et c'est très bon !
Le lendemain, petit déjeuner rapide, nous prenons la route pour aller voir des cascades. Nous rechaussons pour une petite marche de 2h et nous partons gaiement.
C'était sans compter sur les ours. Au début du chemin, un panneau "warning" comme savent si bien faire les américains, nous avertit des dangers du sentier : "des ours ont déjà tué des visiteurs ici", "marchez à vos risques et périls", "faites du bruit en marchant, ne surprenez pas les ours". Rassurant.
Alors on a pris les choses au pied de la lettre : on a fait du bruit, chanté et frappé des mains pendant toute la ballade.
Est ce que vous avez eu la chance de passer plus d'une heure avec un Mika bout-en-train, qui improvise des chansons sur les ours et les chante à tue-tête ? Moi oui, et c'était long! En même temps, si on les surprend, comme ici sur un chemin sans aucune visibilité, c'est là qu'il peut se passer des problèmes. Alors tant pis, il faut faire avec.
Il y a un moment où on a failli se remettre à parler normalement, parce que bon, quand même, on fait même fuir les écureuils avec tout ce bruit. C'est exactement à ce moment là que nous nous sommes trouvés nez à nez avec un gros popotin marron poilu, au détour du chemin... une biche venant en sens inverse. Ouf.
Une fois l'arrêt cardiaque évité et la biche repartie, on s'est dit que c'était un signe, et avons fait encore plus de bruit ! La première cascade était superbe, mais ça commençait à devenir dur psychologiquement, alors nous n'avons fait qu'une partie du chemin jusqu'à la deuxième chute d'eau avant de rebrousser chemin et de reprendre la voiture.
Avec du recul, c'était un des sentiers les plus empruntés du parc, et les rangers préfèrent insister sur la sécurité même quand les risques sont faibles. Mais qui sait ce que nous aurions croisé si nous n'avions pas fait tout ce bruit ?
Nous repartons sur la route, qui commence à monter en lacets. Le paysage est toujours aussi grandiose et rapidement, on commence à apercevoir de plus en plus de neige.
Arrivés au col, la montagne est complètement enneigée. Sur les bords de la route, il y a bien 2 mètres de neige. Nous nous arrêtons au Visitor Center pour aller marcher un peu. C'est incroyable de marcher dans la neige alors que 2 jours plus tôt nous étions en T-shirt dans un désert ! Autour de nous, certaines personnes se sont mieux équipées que nous : skis de fond, snowboard, ou même avec une bouée, tous les moyens sont bons. Tout le monde s'amuse bien et est ravi de cette expérience inattendue.
Après la montée, vient la descente. La route est très escarpée et descend à flanc de falaise : au dessus et en dessous de nous, le vide est vertigineux. La fonte des neiges crée de nombreuses cascades, dont la plupart tombent directement sur la route. Mieux vaut penser à fermer ses fenêtres ! Malheureusement, il y a très peu d'endroits pour s'arrêter et profiter de la vue, alors nous continuons notre route et revenons dans la vallée.
De nombreux chemins permettent de s'aventurer dans les bois ou de longer des lacs, mais il est déjà tard. Alors nous continuons à rouler, longeons une rivière puis quittons le parc pour prendre la direction de Seattle.
Comme à notre habitude, nous effectuerons une partie des 10 heures de route le soir même, dormirons sur la route, et arriverons assez tôt le lendemain pour visiter un peu.
Si vous souhaitez visiter ce magnifique parc et voir des glaciers, des lacs, des chèvres de montagne et des petites fleurs, à priori, c'est maintenant. En 2030, il ne devrait malheureusement plus y avoir un seul glacier.