Le quotidien d'un long voyage
États-Unis – jeudi 20 juin 2013
Pour changer un peu des autres articles, et pour pouvoir se rappeler un peu plus tard de la façon dont on organise notre temps, voici une journée type de notre voyage !
| ------------- | -------------- | | 7h30 | | Réveil | | 8h | Petit Dej / Prendre des nouvelles de la famille quand c’est possible | | 8h30 | Refaire les valises et partir | | Matinée | Visiter et en prendre plein les yeux | | 12h | Repas : sandwich ou salade (de tomates) | | Après midi | Visiter et en prendre plein les yeux | | 17h | On se met en route vers là où on dort | | 18h | Faire les courses | | 19h | Débaler les valises / Manger | | 20h | Publier un article de blog et préparer la journée du lendemain |
Voici listé ci-dessous un panel d'information faisant parti de notre quotidien.
La route
Elle nous emmène partout et n'est pas compliquée ! Avec elle c'est toujours tout droit et les paysages s'étalent souvent à perte de vue.
Pour cette traversée du pays nous avons le choix entre deux types de route: les Interstates sont l'équivalent de nos autoroutes et quadrillent littéralement le pays. C'est l'état qui détermine la vitesse maximum autorisée, de 65 à 75mph (soit de 105km/h à 120km/h). Les routes US, elles, sont l'équivalent de nos nationales. Souvent à 2 voies, parfois à 4 voies, elles sont limitées à 65mph la plupart du temps. Nous, on préfère prendre les US, car le paysage est beaucoup plus agréable à regarder. Comme en France, ces routes traversent les villes, il faut donc prévoir pas mal de temps pour les prendre. Après, quand il faut aller loin et vite, rien ne vaut l'autoroute !
Voici une carte routière avec les Interstates.
Il parait que c'était encore mieux avant, mais pour nous les européens, le prix de l'essence est vraiment bas. Selon les états, il oscille entre 85 cents et 1.10\$ le litre, soit entre 65 et 85 centimes d'euro. On trouve de l'essence absolument partout, dès lors qu'il y a un signe de présence humaine. Mais pour les parcs nationaux et les zones désertiques, mieux vaut anticiper, car on peut faire 130km sans croiser une seule station.
Au niveau de la conduite, c'est plutôt simple. Les routes sont démesurément larges, si larges qu'on a mis 3 semaines avant d'arriver à faire un créneau sans finir à 1m du trottoir. Alors bien sur, il y a quelques habitudes à saisir, mais rien d'insurmontable :
- on a le droit de franchir un feu rouge à un carrefour pour tourner à droite
- quand il y a 4 stops à un croisement, tout le monde s’arrête, puis les voitures passent dans l'ordre d'arrivée
- le dépassement à droite est autorisé, donc attention sur autoroute.
Les voitures
Pour ce voyage , nous allons louer en tout 5 voitures différentes. On en prend soin et elles nous le rendent bien. Pour l'instant, celle que nous avons dans l'Ouest américain a tenu les 3000 miles sans problème et on espère bien qu'elle va continuer jusqu'à Seattle !
La voiture, en plus de nous emmener d'un point à un autre, nous sert de garde manger, d'endroit calme où faire la sieste, de cuisine, de bureau (on y fait les comptes et les articles de blog) et de support à appareil photo.
Les Etats-Unis sont le royaume de la voiture. La plupart des villes ont un réseau de transports en commun minuscule, et tout est fait pour que le conducteur n'ait pas à sortir de son véhicule, notamment :
- commander à manger et récupérer sa marchandise (on connaissait déjà avec le McDo)
- retirer de l'argent (toutes les banques ont un distributeur "drive-thu")
- poster ses lettres
Nous, on a loué des voitures de taille moyenne, mais nous avons aussi croisé d'autre véhicules qui pourrait vous intéresser si un tel voyage vous tente !
- Le 4x4, omniprésent ici. Plus il est gros, mieux c'est, et c'est encore mieux si en plus c'est un pick-up. Ne pas oublier les autocollants sur le pare-chocs pour plus d'authenticité
- Le RV (c'est le nom donnés aux camping cars ici), format XXL. Le mieux, c'est de tracter sa voiture. Si en plus on tracte un pick-up qui transporte lui-même une moto, c'est la grande classe. On vous laisse découvrir l'espace intérieur de cette maison sur roues (cliquez sur la photo):
[http://www.luxuriousrentalsllc.com/ohio.htm]
- Et pour ceux qui ont un budget plus limité, ou peut être plus de scrupules vis-à-vis de l'environnement, on vous propose le Juicy RV qui a pensé à tout (couchage pour 4, évier, gaz et lecteur DVD !
[https://www.jucyrentals.com/vehicles/jucy-champ.aspx]
L'hébergement
Pour ce voyage, nous utilisons 3 types d'hébergement :
Le motel
C'est souvent l'option la moins chère, et la plus pratique quand on est sur la route. Il y en a dans toutes les villes, et à chaque sortie d'autoroute. Certains sont indépendants, d'autres font partie de chaines. Nous avons beaucoup utilisé la chaîne Motel 6, qui propose des prix corrects, de la glace pour garder la nourriture au frais, une machine à laver, et le wifi (pas souvent gratuit). Un conseil : réservez les motels la veille pour le lendemain, si vous comptez y arriver après 17h, surtout le weekend et pendant les vacances.
Là on a mis la photo des nouveaux motel 6.
Le lodge
Dans les parc naturels, c'est soit camping, soit lodge. Dans les 2 cas, mieux vaut se renseigner et réserver en avance, car selon les parcs, ça se remplit très vite. Nous avons réservé en Janvier pour Mai à Yosemite, et heureusement tout était complet au moment où nous y étions. A Shenandoah, la saison forte est en Octobre, donc nous avons pu réserver 3 jours avant.
Chez l'habitant
Chez l'habitant (celui que nous préférons). Grâce au site www.airbnb.com, nous trouvons des personnes qui louent une chambre à la nuit. Il y a souvent une salle de bain privée et nous pouvons utiliser la cuisine et la pièce à vivre !
Cela donne lieu à de belles rencontres et on peut se sentir chez nous pendant quelques jours. Toutes les personnes qui nous ont hébergé nous ont très bien accueilli !
- A Miami on a rencontré Sole( bon, on a pas eu beaucoup de contact car elle gère sa maison un peu comme un hôtel mais ayant passé un an en France a tenu à nous parler en Français !)
- A Orlando on a rencontré Tara et Daniel et leur chatte Bonnie. Ca nous a fait très plaisir de les rencontrer et de passer du temps avec eux le soir, à échanger sur nos cultures et à parler de notre journée en regardant la télé !
- A Savannah on a rencontré Trenton et Julia (et la maman de Julia, qui ne parle qu'Allemand)
- A la Nouvelle Orléans on a rencontré Belindaavec sa chienne Nola et son chien Shiro. Elle nous a donné plein de conseils sur les visites à faire et nous a fait écouter plein de morceaux de jazz. Nous avons pu discuter et la rejoindre pour une promenade. Bientôt elle ouvrira son club de Jazz !
- A Los Angeles on a rencontré Tara et Michael, que nous avons assez peu vus, mais qui ont une très belle maison.
- A San Francisco on a rencontré Samantha et Joe et leur chienne Zia, plus Zelda qui était en pension. On a pu aller faire une promenade avec leurs amis et plein de petits chiens. Hasard du calendrier, ils organisaient un repas français, nous y avons amené des crèpes et ils nous ont surpris avec des plats francais délicieux. Enfin, Joe est informaticien dans une start-up et possède visiblement des goûts similaires à ceux de Mika : même jeux de société, même types de livres. Quand à Sam, la première chose qu'elle me propose, c'est du chocolat !
- A Mancos on a rencontré Jaimeet sa chienne Brynn qui habitent une grande maison à la vue imprenable sur la montagne !
- A Hurricane on a rencontré Paloma et Robert (appelé Bob). Ils ont le coeur sur la main et nous ont très bien accueillis, nous ont donné plein de conseils puisque tous deux à la retraite, ils organisent des voyages dans l'Ouest américain pour des Espagnols ne parlant pas anglais ! On a adoré discuté avec eux de tout !
Vous l'aurez compris, en plus d'être d'un excellent rapport qualité-prix, AirBnb nous a permis de faire de belles rencontres et de pouvoir découvrir la culture du pays de l'intérieur. Ce n'est pas terminé, car nous allons continuer avec Bryan à Philadelphia, et Deborah en Virginie.
La nourriture
C'est un sujet difficile : entre les goûts auxquels nous ne sommes pas habitués, la junk food omniprésente, ce que nous pensions trouver facilement (à tort), et ce qui existe mais est vraiment différent de chez nous, ce n'est pas simple.
Pour des raisons de budget et de santé, nous faisons nos courses et préparons nos repas nous même, autant que possible, plutôt que d'aller au restaurant ou au fast food matin, midi et soir.
Le fait que nos ustensiles soient limités réduit un peu le champ de nos possibilités, mais au moins on a pu améliorer notre créativité et notre sens de l'improvisation !
- une glacière remplace notre frigo
- 2 assiettes
- 6 couverts
- un couteau suisse (très utile pour la partie ouvre boite)
Nous aurons donc le bagel à l'omelette ou le faritas froid !
Le matin c'est à peu près toujours jus d'orange + lait + céréales. Mais comme on est au pays des céréales bizarres, on a pu tester quelques goûts qui sortent de l'ordinaire.
- Les céréales au beurre de cacahuète, ca passe toujours mieux que les céréales au goût de fruit ou pomme/cannelle
- Ils ont quand même réussi à inventer des céréales au chocolat avec des morceaux de marshmallow
- Les Special K au chocolat sont plus sucrés que chez nous et le chocolat a un gout franchement chimique. Et nous qui pensions que c'était une valeur sûre !
- Finalement, le meilleur moyen de ne pas se planter, c'est les bon vieux Corn Flakes ou les Frosties (Iced Flakes ici)
Le midi c'est souvent un sandwich avec des chips, ou une salade.
Pour le pain: oubliez les baguettes et le pain croustillant, tout est mou (Célia regarde à chaque fois). Même les Krisproll n'ont pas atteins les USA ! Mais que fait la Suède ??? On utilise donc du pain de mie, des bagels ou des galettes de maïs.
Pour le contenu, c'est souvent :
- Jambon + fromage
- Jambon + fromage + tomate
- Omelette
- Oeuf dur + Fromage + Philadelphia (c'est le Saint-Moret américain)
- Tomate + concombre + maïs + olive + Philadelphia
Nous avons donc pu manger des bagels à l'omelette (inspiré du sandwich à l'omelette de maman) ou les fajitas froids avec vache qui rit, jambon et légumes.
Concernant le jambon, c'est dur aussi. Pas de jambon blanc classique (au plus grand désespoir de Célia dont c'est la base de l'alimentation) mais des tranches très fines de jambon reconstitué avec arômes, eau et colorants ajoutés. On trouve la même version en boeuf et dinde.
Le soir c'est souvent une salade. La tomate joue le rôle central, puis on l'accomode avec poivrons, maïs, concombre, carottes, olive, feta, mozzarella, poulet, thon ou oeuf.
- Attention, la vraie mozarella se trouve au rayon fromage qui ont du gout, près des fruits et légumes.
- Il n'y a pas d'olives noires à la grecque, et peu de choix dans les olives vertes.
- Le couteau suisse ou l'ouvre boite est impératif car beaucoup de boites de conserve n'ont pas l'ouverture facile. Mention spéciale pour la boite de thon de Havasupai Lodge, qui à tenu 30 minutes avant de succomber aux assauts de l'ouvre boite.
- Les oeufs sont vendus par 12 (c'est la plus petite boite) mais vous pouvez acheter des oeufs déjà durs et sans coquille par 2 ou plus.
- En dessert il y a des fruits, des compotes ou des yaourts mais le choix est plus restreint que chez nous. A noter : les marques françaises Danone et Yoplait font les pires yaourts du pays. Ils bourrent leurs produits d'additifs et de machins artificiels qu'ils n'oseraient même pas ajouter dans les yaourts francais. Même les activia ont un gout chimique.
Mais quand on peut faire la cuisine chez un de nos hôtes, c'est plutôt pâtes, riz et courgettes, voir même une ratatouille ! En dessert on peut prendre des glaces, mais il faut bien chercher, car la taille standard des pots est plutôt autour de 4 litres.
Voici un lien qui présente exactement le contenu d'un supermarché : [http://nycalternatif.com/2011/10/17/supermarche-etats-unis/] Voila, on espère avoir pu vous donner un petit aperçu de notre quotidien et des petits problèmes auxquels ont doit faire face tous les jours ! Rien de bien compliqué, juste quelques différences culturelles !