Seattle
États-Unis – mardi 25 juin 2013
Au lieu de faire une journée de 10h de route, comme c'était prévu au départ, nous en avons fait 5 en sortant de Glacier, ce qui nous avance beaucoup et nous a permis de commencer dès l'après-midi à visiter Seattle.
20 miles avant la ville, rien dans le paysage ambiant ne laissait supposer que nous approchions d'une grande métropole. L'arrivée à Seattle est donc un peu un choc, surtout après avoir passé 4 semaines dans la nature. L'autoroute passe au beau milieu de la ville, et la circulation y est assez dense et rapide, mais nous pouvons déjà avoir un aperçu des gratte-ciels et du port.
Seattle est avant tout une ville portuaire, située à l'extrême Nord Ouest des États Unis. Elle est entourée de baies et d'îles, un peu comme à San Francisco. Et comme cette dernière, elle est connue pour sa météo capricieuse : SF est connue pour son brouillard persistant, Seattle pour le plus haut niveau de précipitations du pays. Aujourd'hui, la ville est connue pour 3 choses : son café, Boeing, et Microsoft.
Notre première visite sera celle du Music Project Experience, un musée tout aussi unique que génial. Ceci s'explique peut être par son fondateur, Paul Allen, ex numéro 2 de Microsoft, et probablement le geek le plus riche de la planète. Après avoir fondé une société de voyages dans l'espace et une de recherche génétique, il a décidé de créer son propre musée.
La première partie du musée est consacrée à la musique et plus précisément aux artistes locaux Nirvana et Jimmy Hendrix, avec films, costumes, photos, et bien sur... guitares !
L'autre partie est dédié aux univers de fiction les plus populaires : la science-fiction, avec la présentation de différentes idées sur notre futur agrémenté d'objets de film comme le fauteuil de Star Trek, la canne de Yoda ou les pistolets de Men in Black. Une partie sur les films d'horreur dans laquelle Célia est passée vite-vite, et enfin une impressionnante section sur le médiéval fantastique où, en passant la grande porte en bois, on pénètre dans des forêts et des donjons en regardant les costumes de Xena ou des pages manuscrites de Tolkien.
On a adoré ! Le musée se situe en plus au cœur du site de l'exposition universelle de 1962, au charme futuriste-rétro : monorail, fontaine musicale, et bien sur l'emblématique Space Needle. Nous nous promenons un peu, discutons avec des américains qui nous donnent de bonnes adresses puis, il est temps de rentrer pour nous reposer avant plus de découvertes demain ! (Bon, se reposer, c'était sans compter une voiture sur le parking du motel, dont l'alarme s'est déclenchée sans arrêt pendant 1 heure à 3h du mat, et rebelote à 7h.)
Le lendemain, nous repartons pour une journée de découvertes (après s’être assurés que le propriétaire du véhicule en question ne soit plus là la nuit prochaine). Première destination: le centre ville, et notamment le musée de la Ruée vers l'Or.
En 1890, des mineurs du Klondike (au Nord-Ouest du Canada) découvrent de l'or. Aussitôt, des milliers de personnes courent tenter leur chance à leur tour. Le directeur de la chambre de commerce de Seattle comprend vite qu'il faut promouvoir la ville en tant que "porte d'entrée vers le Klondike". Il élabore un véritable plan de communication et sur les 100 000 personnes qui se sont lancées dans le voyage, 70 000 sont passés par Seattle. C'est grâce à lui que la ville a connu un tel essor, malgré la crise économique de l'époque. Le musée décrit l'histoire de quelques personnes ayant tenté leur chance, et rend compte des nombreuses difficultés de l'aventure. Au final, moins de 1% des candidats auront fait fortune, mais tous en auront gardé une expérience mémorable. Un musée vraiment passionnant.
Le centre ville est très agréable : bâtiments en brique, boutiques indépendantes et originales, peu de circulation. Nous aimons nous y promener, mais on a un air de déjà vu avec... San Francisco : les rues en pente raide sont de retour !
Nous prenons donc la direction de la bibliothèque, un des immeubles les plus visités. C'est un batiment à l'étonnante architecture moderne, qui s'étale sur 10 étages avec un coin café, une boutique, et des accroches un peu partout pour nous donner envie de découvrir de nouveaux livres. L'immeuble est très lumineux, et tout est fait pour donner envie de s'asseoir et d'y passer la journée. Au 10ème étage il y a, en plus du coin canapé, une exposition de peinture et un point de vue vertigineux sur les 9 étages en dessous. Nous avons finalement résisté à l'appel du canapé et sommes ressortis de cet agréable visite.
Nous marchons au milieu des grattes-ciels et arrivons rapidement au Pine Pike Market, un marché historique ou on trouve de tout à bas prix. Fruits, fleurs, viandes et poissons, tout est frais et c'est un régal pour les yeux ! Les gens s'amassent autour du poissonier le plus connu du pays qui a une drôle de tradition : quand la commande d'un poisson entier est passée, les vendeurs se le lancent à tour de rôle, le faisant voler à travers l'étalage !
Il est donc temps de manger, de faire un petit tour en passant devant le tout premier Starbucks, puis de repartir en direction d'un point de vue panoramique.
Pas la peine de monter dans la Space Needle, il suffit d'aller dans le quartier résidentiel qui surplombe la ville. De là, un petit square offre une vue imprenable sur les tours, la baie et les montagnes. Nous avons de la chance, il fait beau ! Nous en profitons pour discuter, manger quelques cerises et regarder les autres gens apprécier le paysage !
Il y a une autre curiosité à Seattle : un barrage avec une échelle à saumons ! Pour permettre à ces animaux d'aller pondre leurs œufs en amont de la rivière, il y a un système ingénieux de grandes marches avec un fort courant alliant eau de mer et eau de la rivière. L'endroit est aménagé avec des vitres, pour que nous puissions voir les centaines de poissons sauter d'un étage à l'autre.
Il est bientôt 18h et il se met à pleuvoir, alors nous repartons. En passant par un quartier excentré d'artistes excentriques, nous pouvons voir une statue de Lénine (importée directement de Tchécoslovaquie, quoique je suppose que le sang sur les mains a été rajouté après), ou un troll sous un pont écrasant une coccinelle (la voiture). C'est plutôt amusant !
De retour au centre de Seattle, nous décidons de tester un restaurant conseillé par des gens rencontrés dans un musée. C'est un restaurant végétalien sans gluten (végétalien = végétarien qui ne mange ni oeuf, ni lait, ni rien étant produit par un animal). Nous, on aime les défis !
Nous testons donc le Mac'n Yease, la version vegan des macaronis au fromage, un plat national. Le tout sans crème, sans blé et sans oeuf. C'était délicieux et surprenant, car on dirait vraiment des pâtes au fromage. Puis, nous testons des choses inconnues à base de soja et de graines bizarres, qui ressemblent à de la viande, mais qui n'en n'ont ni le goût ni la texture. Notre cerveau de carnivore est un peu perdu, car les yeux et les papilles envoient des messages contradictoires. C'est toutefois très bon mais une assiette entière, c'était un peu trop!
Pour notre dernière journée, nous nous rendons à Everett, au nord de Seattle, où se situe le Future of Flight Museum. Ce petit musée présente l'histoire et le futur de Boeing, et surtout, il nous permet d'aller visiter la plus grande usine d'assemblage d'avions dans le monde !
A l'intérieur du bâtiment, pas de photo ou de vidéo autorisés, mais voici ce qu'on a vu (de l'intérieur et de l'extérieur). [https://www.google.fr/search?q=boeing+everett&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=tAfmUaX6DPas4AOa-IGYAQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=509]
Essayez d'imaginer un terrain de basket. Facile. Maintenant, imaginez-en 600, et vous aurez la taille du bâtiment d'assemblage, la plus grande salle du monde. En fait, on pourrait y mettre Disneyland et il y aurait encore de la place !
Dans ce hangar, Boeing procède à l'assemblage des morceaux d'avions en provenance des autres usines et des prestataires. On y construit les 747, 767, 777 et 787, sur 4 chaines différentes. Des plateformes d'observation permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus, et l'on voit nettement :
- la construction des éléments séparément (ailes, cockpit, queue...)
- l'assemblage des différents morceaux sur le fuselage
- l'aménagement intérieur
- l'ajout des moteurs et la peinture
L'usine fonctionne 24/24, 7j/7, tous les jours de l'année! Il y a 17 000 personnes travaillant sur le site de Seattle dont 5000 rien que dans ce bâtiment. Le processus est bien rodé, et l'assemblage d'un appareil ne prend que 3 jours. La peinture personnalisée aux couleurs de la compagnie, elle, peut prendre 5 à 10 jours. Une fois l'avion terminé, il effectue une batterie de tests en compagnie d'un pilote de la compagnie, puis c'est fini, il prend son envol.
Vraiment impressionnant !
Enfin, nous ne pouvions pas passer à Seattle sans faire un tour à Redmond, où se situe le siège de Microsoft. La société occupe plus d'une centaine de bâtiments sur un site gigantesque, avec des parcs, des terrains de sport, et un système de navette privée. L'un des immeubles abrite un Visitor Center, mais ce fut un peu décevant : c'est plutôt un showroom, où on peut voir les différents produits (commercialisés) de Microsoft. Et bien sûr, tradition oblige, quelques appareils en démo plantaient ou étaient en panne.
Après avoir joué un peu à tout et appuyé sur tous les boutons, nous quittons Seattle et sa périphérie, direction notre prochaine destination : Olympic National Park !
Pour un visiteur ne disposant que de 2 ou 3 semaines pour découvrir l'ouest américain, la visite de Seattle n'est sans doute pas une priorité. Mais pour ceux disposant de plus de temps (comme nous), ou pour ceux qui connaissent déjà bien les paysages de l'Arizona, la ville offre un décor agréable, une bonne ambiance, et des visites uniques !