Canyonlands
États-Unis – lundi 10 juin 2013
Pour une fois, nous prenons notre temps en commençant la journée. C'est donc seulement vers 11h que nous arrivons au Visitor Center du parc national de Canyonlands. De nouveaux conseils nous y attendent sur les randonnées à faire pour avoir un bon aperçu du parc.
En continuant au Sud, nous arrivons au bord du plateau, qui domine un paysage immense. C'est le Grand Canyon en plus large qui s'étire devant nous. D'ailleurs on apprend que l'érosion est déjà à l'attaque de ce parc depuis des centaines de milliers d'années puisqu'à l'origine, le plateau où nous nous trouvons faisait 1 mile de plus. C'est à la vitesse de 3cm par an que petit à petit il s'est affaissé !
Nous sommes dans la partie du parc qui s'appelle "l'ile dans les nuages" et nous comprenons maintenant pourquoi. La vue est magnifique et au loin nous pouvons apercevoir les Neddles (les aiguilles): une autre partie du parc, plus connue pour l'érosion qui a laissé des formations en forme d'aiguille.
Le paysage est impressionnant et nous commençons une marche pour aller à l'extrémité du plateau et avoir la vue sur la Green River et le Colorado. A l'Ouest s'étend la région The Maze (le labyrinthe), l'une des régions les plus reculées des US, où seuls 4x4 et randonneurs préparés peuvent s'aventurer. Il n'y a pas de route, pas de piste, pas d'eau, que de la roche sur des dizaines de kilomètres. C'est d'ailleurs ici que s'est déroulée l'histoire vraie racontée dans le film 127h, l'histoire de cet homme parti explorer the Maze sans prévenir personne, et qui en est revenu mais pas indemne.
Le paysage est époustouflant et c'est peut-être une photo qui en parlera le plus car partout où on regarde il y a un nouveau détail qui nous attire le regard.
Nous nous arrêtons pour manger dans une aire de pique-nique un peu ombragée (hourra !), puis repartons explorer les recoins du parc. Un sentier nous mène à une arche naturelle, où on peut en apprendre plus sur la faune et la flore en ce milieu hostile.
Nous gardons un beau point de vue pour la fin de la journée. Le Nord du parc contient un grand cratère, dont la formation est un mystère. Et il se mérite, car il faut grimper et descendre des énormes rochers (ce qui serait relativement simple si il ne faisait pas si chaud) pour enfin pouvoir apprécier la taille du trou devant nous, avec toutes ses différentes couleurs !
Canyonlands est un parc moins connu que ses illustres voisins, mais c'est au final une aggréable surprise : assez sauvage, peu de monde, bien organisé, et aux richesses naturelles variées. Parfait pour une journée réussie !