Route, route et Capitol Reef

États-Unisdimanche 9 juin 2013

En quittant Bryce Canyon, nous avons prévu une journée pour rejoindre la ville de Moab, qui sera notre QG lors de l'exploration des parcs de Arches et Canyonlands. Pour nous y rendre, 2 options : soit l'autoroute (4h), pour arriver plus tôt et démarrer la visite, soit prendre les petites routes panoramiques (5h30 non stop) et y passer la journée.

Il fait tellement chaud qu'on sait déjà que nous serons HS l'après-midi. Nous décidons donc de prendre notre temps pour profiter du paysage, tout en passant par un autre parc national moins connu, Capitol Reef.

Nous voilà donc sur l'US 12, qui passe de vallée en colline, toujours au milieu de ce paysage aride. Nous croisons quelques rares rivières, autour desquelles poussent les seuls arbres de la région. Nous prenons notre temps et nous nous arrêtons pour admirer les points de vue. Nous ne sommes pas les seuls, car une myriade de camping cars à eu la même idée et crée des embouteillages à chaque côte. La route est sinueuse, des panneaux expliquent qu'elle traverse une des dernières régions à avoir été cartographiée aux Etats-Unis, et qu'elle a été percée à coup de dynamite.

En effet, nous sommes dans une région qui se nomme Grand Staircase (Le Grand Escalier) et où la roche est très dure. La ligne d'horizon ressemble à de gigantesques marches de hauteurs variables. Les rares villes du coin ont des noms évocateurs, comme Tropic ou Boulder (le rocher).

La route prend de l'altitude et la végétation devient plus présente. Nous en profitons pour faire une pause pique nique dans une forêt, puis nous arrivons à Capitol Reef. Le parc contient des formations rocheuses en forme de récif (reef) et de capitole. Ils ne se sont vraiment pas foulés, pour le nom.

Après avoir déjà visité 10 parcs nationaux, on aurait pu penser que les paysages de celui-ci allaient forcément avoir un air de déjà vu. Perdu ! On retrouve effectivement l'aridité et les couleurs ocre et rouge, mais c'est tout. Les grandes barres rocheuses et les colonnes sont quelque chose d'unique à Capitol Reef.

La visite se poursuit, et la chaleur est toujours aussi présente. C'est moins impitoyable qu'à Death Valley ou Antelope, mais ca suffit à nous assommer le temps d'une simple marche de 30min pour aller voir un beau canyon.

D'autres que nous devaient visiblement mieux supporter la météo, car des colons mormons peuplaient le parc au siècle dernier, et avaient même réussi à y planter des arbres fruitiers ! La route panoramique du parc nous emmène à travers ces vergers impromptus dans un tel paysage. Nous passons également le long de reefs toujours plus longs et colorés, et pouvons voir quelques pétroglyphes laissés par les indiens il y a longtemps.

Mais comme il y a encore de la route, nous ne nous attardons pas plus et continuons vers Moab. L'Est du parc est encore plus désertique, avec des paysages de badlands de différentes couleurs. C'est joli, et ça aide à passer le temps sur ces routes toutes droites et limitées à 105km/h.

Enfin, voici Moab, coincée entre le Colorado et un long canyon rouge. Nous posons nos affaires à l'hotel et -miracle-, nous trouvons un supermarché avec un rayon traiteur. Nous avons ainsi pu manger notre premier vrai poisson depuis le début du voyage (le thon en boîte, ça compte pas), avec de la vraie purée. Quel luxe ! Autant dire que ce supermarché nous à servi de cantine pendant les 3 jours à Moab.

Au final, nous ne regrettons pas du tout d'avoir passé la journée dans la voiture. Capitol Reef est un parc qui mériterait à être plus connu, notamment auprès des nombreux visiteurs de Bryce Canyon et Arches !