Bryce Canyon
États-Unis – samedi 8 juin 2013
Alors voilà, nous pensions nous rendre directement à Bryce Canyon en sortant de Zion, à seulement 2h de route, et démarrer la visite en fin d'après midi. C'était sans compter sur la Red Canyon National Forest, située à quelques kilomètres de l'entrée du parc.
L'endroit est peu connu, mais il vaut pourtant la peine qu'on s'y arrête. Contrairement à son nom, le canyon n'est pas rouge, non. Il est orange fluo. Avec le ciel bleu et les pins verts, on se croirait une fois de plus dans une carte postale photoshoppée. Ça devient lassant à force ;)
Finalement, nous sommes arrivés à Bryce Canyon à 17h30, et nous y sommes restés juste le temps de passer au Visitor Center afin de planifier la journée du lendemain. En attendant ce sera repos et ... un spectacle de rodéo !
Nous avons pris des places pour un petit spectacle de rodéo local, et nous avons passé un bon moment à regarder les cowboys se faire éjecter des chevaux ou des taureaux, puis à attraper les vaches au lasso. Ça avait un petit coté Intervilles, sans les costumes en forme de saucisse et les bruitages idiots. Plutôt marrant !
Donc, finalement, ce n'est seulement que le lendemain matin que nous nous rendons à l'assaut des magnifiques points de vue de Bryce. Mais du coup on a fait les choses comme il faut, on a pris notre petit dej en regardant le soleil se lever sur les hoodoos de Bryce Canyon.
Hoodoos, c'est le nom donné aux formation rocheuses qui font la renommée de Bryce Canyon. Ça ressemble à des cheminées en pierre, collées ensembles par dizaines. Tout comme au Grand Canyon ou à Petrified Forest, c'est une succession de dépôts de sédiments qui a constitué la matière première de cette montagne. Mais ici, l'érosion qui a donné lieu à ces formes particulière est essentiellement due à la neige. Nous sommes à 2700m d'altitude et les températures passent en dessous de 0°C environ 200 jours par an. En journée, la neige fond et une partie dissout le calcaire. La nuit venue, la température chute, de la glace se forme et brise la roche. Et hop, hoodoo !
Voila pour la géologie. Heureusement aujourd'hui il fait beau et maintenant que le soleil est plus haut, il fait plutôt chaud. La vue sur ces milliers de hoodoos est vraiment unique, et nous allons commencer à descendre dans le canyon et aller voir tout ça de plus près. Le sentier serpente entre les rochers au formes et couleurs variées. Certains ont des formes plutôt originales, comme la "reine Victoria", qui ressemble à une sculpture de... enfin vous avez deviné :) . Nous remontons sur le bord du canyon en passant par une gorge aussi belle qu'escarpée. C'est bien, ça fait travailler le souffle. Une très belle ballade, parmi les meilleures de notre séjour aux US !
Le reste de la journée va passer tranquillement, car la chaleur et la fatigue nous font faire une pause repos dans l'après midi. Une fois les batteries rechargées, c'est reparti pour faire la tournée des nombreux panoramas du parc.
Le soir tombe, et nous partons assister à une conférence sur les étoiles et galaxies. En effet, nous sommes tombés en plein festival d'astronomie. Le ranger nous rafraîchit la mémoire sur ce qu'on peut trouver dans notre univers de planètes, étoiles, galaxies, amas de galaxies...
Maintenant qu'on a tout compris, passons à la pratique. Sur un parking, une quarantaine d'astronomes amateurs ont braqué leurs télescopes sur divers objets du ciel. Alors, même si on n'a pas de photos pour le prouver, on a pu voir Saturne et ses anneaux, la voie lactée qui petit à petit s'élève dans le ciel, des étoiles doubles, des nébuleuses et même d'autres galaxies. Les passionnés, venus de Salt Lake City, nous font partager leurs observations et répondent à nos questions. De notre coté, on a pu profiter d'un ciel exceptionnellement sombre pour apercevoir de nombreuses choses totalement invisibles pour nous, les parisiens.
C'est ainsi que ce termine cette visite de Bryce Canyon, qui de jour comme de nuit, au propre comme au figuré, nous a mis des étoiles plein des yeux !