Visite de Zion National Park
États-Unis – jeudi 6 juin 2013
Après Antelope Canyon et Horse Shoe Bend, nous reprenons la route, passons sur le barrage qui est à l'origine du Lake Powell puis c'est parti pour 4h de route à travers l'Utah, direction Zion National Park. Nous remontons petit à petit en altitude et nous découvrons Zion par l'entrée Est qui nous emmène directement à travers un paysage fantastique. Cette route serpente au milieu de falaises rouge, orange, jaune.
Ces falaises comptent parmi les plus grand monolithes du monde. De loin, on dirait d'énormes rochers de 700m de haut, posés ici et là et recouverts de sapins. Nous repérons en chemin quelques beaux panoramas, mais il est déjà tard. Nous partirons à la découverte du parc le lendemain.
Après un passage au Visitor Center (où nous réservons une ballade avec un ranger le lendemain), nous partons chez nos hôtes à Hurricane, à 35 minutes du parc. Hurricane, drôle de nom pour une ville. Nous nous renseignons sur l'origine du nom, juste au cas où. En fait, le nom a été donné par un colon passant par là, ayant perdu son chapeau suite à une bourrasque. Pas de quoi s'inquéter, donc :)
Le lendemain matin, retour au parc pour la ballade. Nous suivons donc les explications du ranger sur la formation de cette roche et du canyon. Nous sommes toujours sur le plateau du Colorado c'est donc les même phénomènes qu'au Grand Canyon. Seule différence : la rivière n'a pas la même force que le fleuve Colorado, et les couches de pierre ne sont pas les mêmes. Cette petite rivière à l'allure paisible peut tout de même se transformer en torrent à la période des pluies et de la fonte des neiges (un pont a déjà été emporté avec une partie de la route).
Outre son canyon spectaculaire, Zion est connu pour son River Walk, une randonnée dans le lit de la rivière qui emmène les visiteurs dans des gorges étroites. Nous n'avons pas l'équipement nécessaire, et nous nous contenterons donc d'une partie du trajet au sec. Pas grave, car le paysage est déja très beau et nous permet d'apprécier une autre curiosité de la vallée : les jardins suspendus.
A Zion, l'eau s'infiltre en haut des montagnes et en ressort à la base, bloquée par des couches imperméables. A de nombreux endroits, un filet d'eau ou juste quelques gouttent glissent le long des parois. Tout un écosystème de plantes, de fleurs et d'insectes s'y développe à la verticale, dans des conditions parfois précaires.
Ces jardins suspendus forment de véritables oasis de verdure et de fraîcheur, dans un endroit globalement sec. De petits ruisseaux se forment et deviennent cascades et bassins, où les animaux viennent s'abreuver.
L'après midi, une longue randonnée nous emmène à la découverte de ces bassins, à travers la montagne. Il fait encore très chaud, et l'eau qui tombe des parois est la bienvenue pour se rafraîchir. Le paysage est impressionnant, et nous finissons par arriver au pied d'une immense falaise, où un bel étang d'eau verte s'est formé. Les oiseaux sont nombreux et un jeune cerf s'approche prudemment.
Nous rentrons le soir pour un repos bien mérité, et un vrai repas (ça faisait longtemps !). Le lendemain, nous partons pour Bryce Canyon, et repassons par Zion pour faire une dernière ballade. Un petit sentier qui monte jusqu'à un point panoramique, d'où nous pouvons apprécier le canyon en entier.
Difficile de conclure sur ce parc : nous l'avons trouvé agréable et intéressant, mais moins impressionnant que d'autres. C'est sans doute car nous n'avons pas pu approfondir le parc autant que nous l'aurions voulu. Une deuxième journée nous aurait permis de faire la Riverwalk et d'aller voir les paysages les plus célèbres du parc. Les jardins suspendus valent quand même largement la visite, alors tant pis, ça sera pour une prochaine fois !