Détour surprise par Mesa Verde

États-Unislundi 3 juin 2013

Ce n'était pas prévu à l'origine, mais en réorganisant un peu notre planning, nous avons décidé de faire un détour par Mesa Verde. Un coup d'oeil sur internet, une réservation AirBNB de dernière minute, et c'est bon !

La route depuis Petrified Forest nous emmène à travers l'état du New Mexico, où nous passons le long de mesas et de rochers aux formes variées, comme le Shiprock, aux allures de vaisseau fantôme. Le paysage est toujours assez aride, mais dès que nous entrons dans le Colorado, les montagnes et les prairies nous apportent un peu de verdure. Cela fait du bien de voir forêts, pâturages et ranchs après tant de temps passé dans le désert !

Après nous être perdus un peu en chemin, nous finissons par arriver chez notre hôte, qui habite vraiment au milieu de nulle part. L'avantage, c'est que sa maison possède une vue imprenable sur la montagne et la vallée, et son grand balcon est parfait pour se reposer après une journée de route.

Le lendemain, nous démarrons la visite de Mesa Verde National Park. A la différence des parcs précédents, l'intérêt principal ne réside pas dans les paysages. Les montagnes verdoyantes et la vue imprenable sur les vallées apportent un plus agréable, mais Mesa Verde est bien plus connu pour son patrimoine historique.

Entre les années 800 et 1300, le peuple des Anasazi habita cette région. Ils commencèrent par vivre en haut des mesas et à cultiver du maïs. Mais ils finirent bientôt par s'installer dans des alcôves naturelles situées dans la paroi de falaises. Là, ils construisirent de véritables villages, bien à l'abri du froid et du soleil. On ne sait pas grand chose de ce peuple, qui a laissé très peu d'informations sur son mode de vie. On sait juste qu'ils sont partis subitement vers les plaines dans les années 1300, laissant derrière eux poteries et villages troglodytes.

Il y a des dizaines de sites historiques sur le parc, et les plus impressionnants peuvent être visités, guidés par un ranger.

Le village de Cliff Palace devait héberger entre 100 à 200 personnes. Les femmes préparaient les repas en écrasant les grains de mais, alors que les hommes affutaient les outils sur le sol et allaient cultiver ou chasser. L'eau, qui s'infiltrait à travers les parois de la falaise, était captée directement dans le village. Pour entrer et sortir du village, il fallait escalader les parois à l'aide de trous creusés pour les pieds et les mains. Les conditions de vie étaient quand même très dures, et l'espérance de vie ne devait pas excéder 32 ans.

Au centre du village, on trouve des lieux de vie, de prière et de réunion appelés kivas. Ceux sont de grands trous creusés dans la roche, recouverts d'un toit et dotés d'un sytème ingénieux de ventilation. On supposee que les cérémonies religieuses avaient lieu ici, et qu'ils servaient de lieu de vie pour la communauté pendant l'hiver. Mesa Verde est toujours un lieu sacré pour le peuple des Pueblos, les descendants de ces indiens. Grâce aux rangers, la visite de ces sites nous permet d'en savoir un peu plus sur les traditions et les valeurs indiennes.

Nous avons également adoré visiter Balcony House, un second village. L'accès est un peu plus acrobatique : il faut descendre des escaliers, monter des échelles, se contorsionner pour passer dans des fissures, et ramper dans un tunnel. Notre ranger guide nous explique ce qu'il pense être leur mode de vie et c'est en regardant la vue impressionnante et les nuages au loin que nous essayons d'imaginer la vie hors du commun de ces gens !

En revenant, nous en profitons pour admirer le magnifique panorama sur la vallée, avant de rentrer nous reposer sur la terrasse, munis d'une bonne glace au chocolat belge trouvée dans un petit magasin bio !

Vous l'aurez compris, Mesa Verde n'est donc pas un parc comme les autres. Ici, on visite un musée à ciel ouvert, témoignage de la vie des américains avant l'arrivée des européens, alors que ceux-ci ne soupsonnaient même pas l'existence du continent. La visite valait largement le détour !