Petrified forest (où nous ne sommes pas restés de marbre)

États-Unisdimanche 2 juin 2013

Nous avons quitté le Grand Canyon pour prendre la direction de Petrified Forest (ou Foret Pétrifiée). Le parc est tout en longueur et offre des panoramas différents mais ne vous y trompez pas, vous ne verrez pas d'arbres tenir debout à Petrified Forest !

Pour en voir il faut commencer la visite par l'entrée sud du parc. La forêt dont nous parlons s'est formée il y a 250 millions d'années. Cette partie du continent américain se trouvait alors au niveau de l'Équateur. Cet endroit était donc une forêt équatoriale. Des milliers d'arbres, en tombant, furent ensevelis dans la boue, ce qui les conserva. Au fil des millénaires ces arbres se transformèrent en roche par l'absorption lente de minéraux dans l'écorce, et ce n'est que maintenant, grâce à l'érosion qu'ils apparaissent à la surface.

Nous allons donc marcher (sous une chaleur torride puisque c'est un désert semi-aride) pour admirer ces troncs ou ces fragments de troncs de toutes les couleurs: rouge, jaune moutarde, noir, blanc... Tout dépend des minéraux qui ont fossilisé l'arbre. Il y en a absolument partout : certains morceaux sont énormes, d'autres si petits qu'ils forment le gravier sur lequel nous marchons.

L'autre intérêt du parc réside dans ses paysages. Le Nord du parc héberge des Mesas en grande quantité. Une Mesa, ça ressemble à une montagne, dont on aurait coupé la plus grande partie, pour obtenir un sommet tout plat : c'est l'un des paysages typiques de l'ouest américain. Cette formation est notamment due à l'empilement de couches de roche dures et moins dures, qui s'érodent plus ou moins vite.

Nous pouvons aussi observer des monticules formés par des roches sableuses, appelés Badlands. On peut en trouver dans différents endroits du monde, et nous en avons d'ailleurs vus dans la Vallée de la Mort (the Artist's Palette). Ici, on les nomme le "désert peint" (Painted Desert) pour ses magnifiques couleurs rouge, jaune, gris-vert...

(Ce cours de géologie vous a été offert par Célia et Mika)

Alors bien sûr, Petrified Forest, c'est moins AWESOME* que le Grand Canyon, mais cela ne nous a pas empêché de passer une excellente journée au milieu des cailloux et du désert !

  • awesome = fantastique, génial

Note : non, pas la peine de commenter le super titre de l'article, c'est déjà assez dur à assumer comme ça !