Grand Canyon, épisode 2 : les touristes de l’extrême

États-Unisjeudi 30 mai 2013

Grand Canyon! Ça y est, nous y sommes, le Grand Canyon National Park nous ouvre les portes, et je ne comprends pas, nous sommes dans une forêt ! Moi j'imaginais un désert, mais passons. Il ne faut rouler que quelques miles pour atteindre le Grand Canyon Village, déposer les affaires, prendre de quoi manger et aller à la rencontre de ce paysage spectaculaire.

A quelques minutes de route, un point de vue nous projette directement au centre du spectacle ! Devant nous s'étend un vide impressionnant et des murs de roches aux nombreuses nuances de rouge ! On a tous déjà vu des photos du Grand Canyon, mais il est difficile de se faire une idée de l'échelle. Il faut vraiment l'avoir devant soi pour se rendre compte, et encore : c'est tout simplement trop grand pour un cerveau humain.

Après cette journée forte en émotion entre le retour de Supai, les courses, et cette découverte du Grand Canyon, nous allons faire une lessive et publions péniblement 2 articles sur le blog, malgré la connexion capricieuse du lodge. Je crois que nous allons bien dormir !

Pour cette deuxième journée, nous voulons en savoir plus sur le Grand Canyon et nous allons donc passer une heure avec un ranger pour qu'il nous explique la formation de ce phénomène unique au monde.

~ Recette du Grand Canyon ~~ pour 2 personnes (grosses portions) - temps de préparation : 2 miliards d'années.

  1. Prenez un grand morceau de terrain. Ajoutez-y successivement 8 océans, et asséchez-les, afin de créer plusieurs couches de sédiments. vous obtenez un plateau bien plat. Laissez reposer.

  2. A l'aide d'une plaque tectonique, soulevez ce plateau jusqu'a atteindre une élévation de 2000m environ. Attention, la manoeuvre est délicate ! Ne créez pas de montagnes, les couches de sédiments doivent rester bien à plat, le plateau doit rester bien droit.

  3. Prenez une rivière, de préférence un Colorado, et faites le couler à travers votre plateau. veillez à ce que le débit de votre Colorado soit très élevé et le dénivelé important. La rivière devrait creuser son chemin à travers les couches jusqu'a obtenir une gorge.

  4. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de vent et de neige, pour créer une belle érosion et élargir le canyon. Pour accélérer le processus, ajoutez des orages et faites varier la température afin de faire fondre et regeler la neige. La rivière devrait évacuer les 21000 milliards de tonnes de roches vers un bassin en contrebas.

Vous devriez obtenir un canyon de 16km de large, 1000 à 1300m de profondeur, et 350km de long. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un Parc National, et c'est prêt ! Caution : contents may be hot.

~~

Nous entamons une petite marche le long du rebord du Canyon, ce qui nous permet de découvrir différents panoramas et de suivre une exposition sur la formation de la croûte terrestre et des différentes roches qui la compose.

Puis nous continuons le tour des points de vue en bus, pendant une bonne partie de l'après midi. le soir, nous mangeons en regardant les couleurs du canyon devenir plus vives tandis que le soleil baisse.

Pour finir la journée nous assisterons à une séance d'observation des étoiles animée par un ranger : Comment lire une carte du ciel, retrouver l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse (Big Dipper en anglais) ou de Cassiopée, et reconnaître quelques autres étoiles et constellations. Nous avons pu aussi observer Saturne et ses anneaux au télescope, et en apprendre davantage sur la pollution lumineuse de nos éclairages extérieurs. Nous avons beaucoup apprécié ce moment, cela nous a permis de relever un peu la tête vers le ciel !

Nous entamons la dernière journée au Grand Canyon en allant prendre notre petit déjeuner à un point de vue panoramique. Assis sur un banc avec Nesquick, jus d'orange et céréales, nous observons le jour se lever et les couleurs changer encore une fois. Nous continuons par la route panoramique et ses points de vue tous différents, pour mieux voir le Grand Canyon et le Colorado.

Enfin, il est temps de repartir et de laisser le canyon derrière nous, mais pour Célia ce sera de courte durée.

En effet, j'ai pu effectuer un vol en hélicoptère au dessus du Grand Canyon ! Wahou, c'est incroyable de voir toutes ces roches, ces promontoires et ces gorges ! Au départ, le pilote longe le bord et passe au dessus de la forêt, puis, il tourne, se rapproche du rebord et c'est le vide !

On passe de la verdure aux couleurs jaune, orange et rouge du canyon, on passe de quelques dizaines de mètres de hauteur à plusieurs centaines de mètres ! C'est vraiment impressionnant ! Et la largeur du canyon devient plus facilement appréciable maintenant qu'on se trouve en plein milieu. Le pilote nous indique le nom des formations rocheuses, et comme je suis avec un groupe de chinois, j'ai la traduction en direct tout au long du parcours !

Le pilote est sympathique, mais il faut bien dire que nous étions plus concentrés sur le paysage qu'à écouter les commentaires.

Encore une très très belle journée et une magnifique rencontre avec le Grand Canyon !