Grand Canyon, épisode 1 : les aventuriers de l'extrême
États-Unis – mercredi 29 mai 2013
Nous avons quitté Las Vegas, fait le plein d'essence et quelques courses et nous voici partis, direction le Grand Canyon, en passant par la célèbre route 66.
Le Grand Canyon, c'est une immense gorge, qui s'étire sur 350km de long. On peut donc le visiter en plusieurs endroits, et c'est ce que nous allons faire.
La première étape sera plutôt sportive : nous allons nous rendre au village de Supai, au milieu de la réserve indienne des Havasu. Le village est connu pour ses chutes d'eau, les Havasupai Falls, mais il n'est accessible qu'à pied, en cheval ou en hélicoptère. Nous allons donc nous lancer dans une expédition de 2 jours à travers les canyons !
La deuxième étape sera beaucoup plus classique. Nous visiterons le Parc National du Grand Canyon, beaucoup plus touristique mais plus accessible. Tout ça sera pour le prochain article !
Donc nous voilà sur la route 66, le principal axe routier entre Chicago et Los Angeles avant la construction des autoroutes dans les années 50. C'était alors l'âge d'or pour un grand nombre de villes sur cette route, où ont poussé motels, stations service et diners. Depuis, la grande majorité du trafic a disparu, et la route n'est plus qu'un lieu de pèlerinage pour motards et touristes. Toutefois, la 66 a conservé une partie de son charme rétro, avec ses enseignes "vacancy" rouillées, ses panneaux publicitaires d'antan et ses vieux motels défraîchis.
D'ailleurs, c'est exactement dans un vieux motel défraîchi que nous nous rendons, avec son enseigne rouillée et ses vieilles voitures rouillées. La première ville est à 50km de là. Nous allons démarrer tôt le lendemain matin, et le Cavern motel est l'option la plus proche du départ de la randonnée.
La nuit commence à tomber, l'endroit est quasi désert, on n'entend que le vent et un coyote. Il faut sonner à la porte du propriétaire pour obtenir une chambre. On se croirait dans Bagdad Café, et l'espace d'un instant, on s'est quand même demandé où on mettait les pieds. La chambre était finalement très bien, nous avons préparé nos sacs pour le lendemain et avons passé une très bonne nuit.
Réveil à 5h, nous partons à 5h30 pour parcourir les 90km de petite route qui nous mèneront au départ du circuit. Sur le chemin, nous croisons un coyote et un cerf, puis des vaches au milieu de la route, et un cowboy avec cheval, Stetson et lasso. Enfin, la route s'arrête et le canyon est devant nous !
Sacs à dos : Check. Eau et provisions : Check. Chaussures de marche : Check. Maillots de bain : Check. C'est parti pour 12km de descente dans le canyon pour atteindre le village.
Très rapidement, les paysages deviennent magnifiques. Le début du trajet descend raide le long des pentes rocailleuses. Des indiens mènent des convois de mules chargées de paquets, qui remontent lentement la pente. Il y a de nombreux oiseaux, des cactus de tailles différentes et quelques écureuils.
Au fur et à mesure que nous descendons, les parois se resserrent et deviennent plus rouges. Quelques arbres poussent au fond de la gorge. Nous croisons de nombreux randonneurs partis très tôt de Supai, et nous comprenons pourquoi : dès 9h30 le soleil est bien présent ! Si nous voulons éviter la canicule pour la remontée, il faudra partir au lever du soleil.
Aux trois quarts du trajet, le canyon est devenu très profond et les vues encore plus spectaculaires. Et soudain, il s'élargit, les arbres deviennent plus nombreux, et nous approchons d'une petite rivière. Nous marchons dans une oasis, et finissons par arriver au village. Quelques maisons, beaucoup de chevaux, deux églises et un general store. Après 3h30 de marche, nous arrivons au lodge, récupérons les clés et nous reposons un peu, car la journée n'est pas terminée. Les fameuses chutes d'eau sont encore 3km plus loin.
Nous remettons nos chaussures et repartons. Les paysages traversés valaient déjà largement l'effort, mais les cascades sont sans commune mesure. On se croirait dans une carte postale bricolée dans Photoshop en poussant les couleurs à fond. Cascades blanches, roches rouges et ocre, bassins turquoise, plantes aquatiques et végétation d'un vert vif. Et pour ne rien gâcher, l'eau est juste à la bonne température pour se rafraîchir après une telle journée de marche.
Très sincèrement, il s'agit d'une des plus belles choses que nous ayons vues, tous les deux! Le soleil redescend et nous rentrons au lodge pour un repos bien mérité.
Le lendemain, départ à 5h30. Il fait déjà jour et de nombreux randonneurs nous ont déjà devancé! Nous appréhendions un peu la remontée, car l'aller n'était qu'en descente mais finalement la pente est douce et le paysage toujours magnifique. Seul le dernier kilomètre, bien plus raide, nous a donné du fil à retordre, mais comme nous sommes des aventuriers de l'extrême, nous avons relevé le défi.
Et voilà ! Après ces 30km de marche au milieu de paysages splendides, il est temps de reprendre la voiture. Il n'est que 10h, direction Grand Canyon National Park !