Kings Canyon et Sequoia National Park

États-Unisvendredi 24 mai 2013

Notre grande expédition à travers les parcs nationaux de l'ouest se poursuit, et aujourd'hui, nous allons visiter 2 parcs en une journée : Kings Canyon et Sequoia. Même s'ils sont mitoyens, nous n'avons pas prévu de passer beaucoup de temps à Kings, qui est assez semblable à Yosemite. en fait, nous avons un objectif bien précis pour cette journée : voir des séquoias !

La journée commence fort, par une visite guidée de Grant's Grove, un des bosquets de la région. Le ranger nous en apprend plus sur ces arbres et les histoires incroyables qui leur sont liées.

Alors, ça ressemble à quoi, un séquoia ? Ok, c'est grand. Vraiment grand. Si grand qu'on a du mal à les prendre en photo, ou même à en saisir les dimensions. Les plus hauts dépassent les 90m. La différence de taille avec nous est équivalente à celle entre un humain et une souris.

C'est gros aussi. Le plus large, le General Grant Tree, fait 12m de diamètre, ce qui permettrait de cacher un bus derrière son tronc. Certaines branches font plus de 2m de large, soit la taille d'un bel arbre.

Mais ce n'est pas tout : les plus vieux ont 2600 ans, leur écorce résiste au feu, les troncs morts mettent des centaines d'années à se dégrader, et ils ne sont capables de pousser qu'après un incendie, lorsque le sol est nu.

Apres cette bonne introduction, nous allons manger notre salade tomate-concombre-maïs-olives à un point de vue panoramique sur Kings Canyon National Park. Le paysage est superbe, les montagnes enneigées, la nature luxuriante et nous apercevons un lac au loin.

La visite du canyon sera pour une prochaine fois. Nous partons pour Sequoia National Park où se trouve la Giants Forest, la plus grande concentration de séquoias au monde.

Là, nous avons fait la connaissance du général Sherman, tout simplement le plus gros être vivant du monde. Son bois permettrait de construire 86 chalets de 5 pièces. Ici, chaque arbre a son histoire : certains sont jumeaux, d'autres ont leur tronc fendu à cause d'un incendie, ou sont restés en vie après avoir été foudroyés. Même des arbres morts depuis 200 ans ont été transformés en tunnel !

Nous nous sentons vraiment petit face à ces géants et nous trouvons les forêts d'autant plus belles que ces arbres apportent une belle couleur vive au milieu de tous ces sapins.

Nous en avons vu de toutes les tailles et de toutes les formes, mais ce n'est pas terminé. Nous montons maintenant voir une prairie d'altitude. La route serpente entre les séquoias, et des biches paissent tranquillement dans la belle prairie. C'est très beau et reposant.

C'est en voiture, sur le chemin du retour que nous l'avons vu : 1m de haut, le poil blond, deux oreilles rondes, en train de fouiner tranquillement parmi les buissons à la recherche de nourriture. Oui, c'est bien un ours ! Nous arrêtons la voiture, ne faisons plus de bruit et observons le gros animal sans en croire nos yeux! Quelle surprise !

Juste avant de quitter le parc, un deuxième ours, noir cette fois, viendra faire une brève apparition près du Visitors Center.

Voir des Séquoias -> fait. Voir des ours sans se faire manger -> fait. Pas mal comme journée ! Il est 18h et déjà temps de repartir vers notre prochaine destination. Nous redescendons de la montagne, le paysage devient vite plus sec, des puits de pétrole apparaissent le long de la route.

Demain, ça va être légèrement différent : nous allons visiter la Death Valley.