Yosemite
États-Unis – jeudi 23 mai 2013
Yosemite... imaginez une chaîne de montagnes traversées par des glaciers. Pendant des milliers d'années, la glace a fendu la montagne, et la vallée de Yosemite est née. Sa principale particularité : elle est encerclée de parois rocheuses vertigineuses, d'un seul tenant et de près d'un kilomètre de haut. Au fond de la vallée, on retrouve sapins, grands arbres et rivières. Aujourd'hui, c'est l'un des parcs nationaux les plus visités du pays, et nous allons vite comprendre pourquoi !
La plupart des gens viennent à Yosemite pour découvrir les cascades spectaculaires qui descendent du haut des parois jusqu'au fond de la vallée. La plus haute d'entre elles, Yosemite Falls, descend de 720m en deux bonds ! De nombreux sentiers plus ou moins faciles permettent d'approcher les chutes d'eau. Mais bien sûr, pour les hommes, les vrais, il y a d'autres choses plus amusantes, comme escalader El Capitan, une des parois les plus difficiles du monde. L’ascension prend 7 jours. On peut aussi monter en haut du Half Dome au moyen de câbles, ou se lancer dans un trek de 250 km dans la montagne.
Pour notre premier Parc National, nous décidons de commencer petit et nous nous lançons dans la découverte de la vallée. Une rivière la traverse, alimentée par les fameuses cascades, elles mêmes créées par la fonte des neiges. Le printemps est la meilleure saison pour les apprécier, la plupart seront à sec en été. Il y a aussi quelques prairies, où nous apercevons des biches.
En montant sur les hauteurs, les panoramas sur la vallée sont splendides. Tunnel View permet de belles photos, tandis que Glacier Point la surplombe de 900m, et d'ici les cascades paraissent toutes petites. En attendant le coucher de soleil, nous apercevons Vernal et Nevada Falls, qui seront notre destination de demain.
Il faut quand même qu'on vous parle de Curry Village, l'endroit où nous allons passer 2 nuits, dans une tente au cœur de la vallée. L'avertissement lors de la réservation nous fait sourire : Attention aux ours !! les consignes sont claires, ne rien laisser d'odorant (nourriture, déchets ou même dentifrice et shampoing) dans les voitures et dans les tentes ! Tous ces produits doivent être stockés dans des casiers spéciaux à l'épreuve des ours. Même si nous avions envie de voir un ours, nous ne souhaitions pas forcément le voir fouiner autour de la tente en pleine nuit, alors nous avons pris nos précautions. Cela ne nous a pas évité le petit coup de frayeur en entendant farfouiller le soir, juste à coté de nous... un raton-laveur ! Ouf.
A savoir également : Yosemite est en altitude, et il y fait froid la nuit, même en Mai. La tente est fournie avec des couvertures, mais elles n'ont pas fait le poids face au petit 1°C nocturne. Ah, et puis la quantité d'eau chaude dans les sanitaires est limitée. Pas sympa, la douche à peine tiède après une nuit glaciale !
Malgré tout, nous avons passé un bon moment à Curry Village : l'ambiance "aventure", l'endroit magnifique, les pizzas au feu de bois à prix raisonnable et le petit déjeuner servi au chaud ont largement compensé les températures.
Mais revenons à nos cascades, et à notre première vraie randonnée du voyage. Au programme : 4 heures de marche le long des chutes. La pente est raide car il faut monter, presque escalader, des escaliers vertigineux, mais la vue est superbe, la brume nous rafraîchit et crée de beaux arcs en ciel.
Le soir, après la marche et la pizza (eh oui, on s'arrête jamais !), nous avons assisté à un spectacle sur la vie de John Muir, une figure nationale à l'origine de la création des parcs naturels américains. C'était un monologue de Lee Steton, qui écrit des livres et des pièces sur John Muir et les interprète dans le monde entier depuis 31 ans. Vraiment bien joué et très enrichissant, ce fut une excellente surprise !
Et après le spectacle (je vous l'avais bien dit, on ne s'arrête jamais), nous avons marché au clair de lune vers les Yosemite Falls (en pensant toujours aux ours), pour aller voir un phénomène extrêmement rare : un arc en ciel crée par la pleine lune ! On a en effet distingué quelques couleurs très pâles, qui ont disparu rapidement après notre arrivée. Un photographe bien équipé nous a confirmé ce que nous avons vu, preuves à l'appui.
Fin de la journée, retour à la tente (toujours sans ours), et c'est reparti pour une bonne froide nuit de sommeil.
C'est le jour du départ. Après une petite ballade vers le Mirror Lake que nous ne sommes toujours pas sûrs d'avoir trouvé (ça ressemblait plutôt à une rivière un peu large mais très jolie), nous nous mettons en route vers la sortie.
Demain, nous serons à Sequoia National Park, qui héberge les arbres les plus grands du monde. Yosemite possède aussi un bosquet de séquoias, ce qui nous permet d'avoir un avant-goût de la journée de demain. C'est grand comment, un séquoia ? On va garder le suspense pour le prochain article, mais voici juste un petit indice...
Nous repartons de Yosemite avec des images plein la tête et le sentiment fort d'avoir pu pénétrer un endroit magnifique et grandiose ! Nous comprenons maintenant pourquoi tout le monde y étant allé nous disait "Ahhh, Yosemite...". Il est difficile de décrire avec des mots l'impression que Yosemite nous a laissé mais c'est un endroit qui restera dans nos mémoires !