New Orleans, entre jazz et ouragan
États-Unis – dimanche 12 mai 2013
Après le Sud-Ouest des Etats Unis, nous changeons de région pour quelques jours : nous voici en Louisiane, et plus précisément à New Orleans (ici on prononce "nou orlènns").
Décrire la ville en quelques mots n'est pas aisé. Les contrastes entre les quartiers sont saisissants, tant en termes d'architecture que d'atmosphère. Voici donc notre sentiment sur la ville, version longue :)
Les quartiers historiques concentrent la plupart des belles maisons au charme typique de Louisiane. Dans le French Quarter, on rencontre les célèbres bâtiments à grandes balustrades de fer forgé, mais aussi d'autres maisons plus modestes peintes de couleurs vives et bien entretenues. Dans le Garden District, on retrouve les superbes demeures du Sud avec colonnes, rocking chairs et drapeau américain.
A quelques patés de maison, tout change. Les routes sont défoncées, de nombreuses maisons sont délabrées, et les quartiers se font tout de suite moins accueillants. L'ouragan Katrina a laissé de nombreuses traces dans la ville, et nous ne nous attendions pas, 8 ans après, à voir une ville aussi dévastée.
Les quartiers historiques, sur les hauteurs, n'ont pas été touchés par les inondations de août 2005, mais le reste de la ville porte encore les séquelles de l'ouragan. Le quartier où nous résidions, le plus touché, n'a retrouvé que 60% de sa population d'origine. Les maisons non restaurées portent encore la trace des 4 mètres d'eau qui se sont déversées du Mississippi. Sur quelques murs, on aperçoit les "X" faits à la bombe de peinture par les services de secours, indiquant que la maison avait été inspectée. D'autres terrains sont complètement vides, les maisons y avaient été totalement détruites. D'autres quartiers ont été envahis par l'insécurité.
La ville se remet lentement, très lentement, du chaos de 2005, mais l'étendue des séquelles nous a vraiment marqué.
Cela ne nous a tout de même pas empêché de profiter des bons cotés de la ville, et il y en a beaucoup !
Au delà de l'architecture, c'est la richesse culturelle de la ville qui frappe : groupes de Jazz à chaque coin de rue, artistes qui exposent leurs œuvres, nombreux musées... et nombreux bars aussi, la ville est une destination bien connue des fêtards.
Pour notre part, nous nous sommes contentés d'écouter du jazz. Au Bacchanal tout d'abord, un restaurant en plein air où l'on consomme à l'envie du fromage ou des plats exotiques comme des dates enroulées dans du bacon avec de la sauce tomate piquante.
Puis le lendemain, nous avons pu assister à un concert au Preservation Hall, un des hauts lieux du jazz dans le monde. De l'extérieur, la salle ressemble à une vieille cabane en bois délabrée. L'intérieur aussi, il faut l'admettre. Mais l'ambiance est fantastique et les musiciens talentueux !
A 1H de route à l'ouest de la ville, les berges du Mississippi abritent d'anciennes plantations bien restaurées. Parmi celles-ci, nous avons choisi de visiter Laura Plantation, qui a produit de la canne à sucre pendant 150 ans. Sur le domaine, nous visitons la maison principale, les jardins d'agrément, mais aussi les cases des esclaves. Tout est très bien documenté et décrit, notamment grâce aux mémoires rédigées par la dernière propriétaire de la plantation et retrouvées il y a 20 ans.
Le temps est passé vite dans cette ville marquante à bien des égards. Il est déjà l'heure de refaire nos valises, cette fois pour un long voyage vers Los Angeles !