Détour par Savannah et Charleston
États-Unis – mardi 7 mai 2013
Terminé la Floride, direction Savannah, en Géorgie. La "Southern Belle" (Belle du Sud), comme on l'appelle ici, est située à l'embouchure du fleuve Savannah et de l'océan Atlantique, environ 200 km au Nord de la Floride.
En chemin, nous visitons rapidement St Augustine, la 1ère ville des États-Unis, construite en 1565 par les espagnols, et le PGA Sawgrass, un magnifique golf en préparation pour un tournoi international.
Savannah est une ville agréable qui a été dessiné un peu comme un damier, avec des îlots de maisons à 2 étages entourant des îlots de squares. C'est très agréable de se promener dans cette ville ombragée où lilas et jasmin fleurissent partout. Les belles maisons de style colonial sont omniprésentes, nous nous arrêtons donc pour prendre des photos et en apprendre plus sur l'histoire de la Géorgie, des guerres de sécession et sur l'esclavage. C'est une ville qui ne veut pas oublier son passé et de nombreux panneaux rappellent des faits historiques ou l'histoire de personnages ayant marqués la ville.
Dans les squares, des artistes jouent de la musique ou vendent leurs peintures, les gens font du sport ou promènent leur chien sous les grands chênes. La ville est vivante et relaxante, c'est un plaisir d'y déambuler. Nous nous arrêtons dans le plus grand parc pour déguster une pêche (la Géorgie en cultive beaucoup) et se reposer au soleil !
Nous sommes hébergés dans une charmante petite famille dans la banlieue de de la ville. Sur leurs conseils, nous allons voir le coucher de soleil à la plage, puis allons manger au Crab Shack. Ce restaurant est l'un des plus connus de la ville, il ressemble un peu à une cabane de pirate au bord de la plage, c'est vraiment chouette !
Le lendemain, nous partons pour Charleston, en Caroline du Sud, pour visiter la ville dans la journée. En chemin, nous visitons l'étonnante plantation de Drayton Hall, une des plus anciennes de la région, qui cultivait riz et indigo. L'habitation principale, construite en 1742, a été conservée en l'état et la guide nous présente son histoire et ses nombreuses subtilités architecturales. La visite est passionnante et les jardins magnifiques.
Il faut quand même qu'on parle des "sandwiches" délicieux mais énormes achetés le midi dans un petit resto au milieu de nulle part !
Pour Célia : Burger avec steak, bacon, fromage, tomate, oignon rings (une rondelle d'oignon fris) et de la mayonnaise au fromage ! Un régal !
Pour Mika : un BLT revisité: Bacon, tomate, beignets de courgette, poivrons, mayonnaise au cheddar.
Le tout accompagné de frites (mélange de pommes de terre et patates douce) et d'une salade de pommes de terre (avec une mayonnaise au fromage+bacon). Juste avant la visite, on n'a pas pu tout manger tellement c'était copieux ! Ça nous a donc bien fait 2 repas (mais froid c'était beaucoup moins bon) !
Arrivée à Charleston. Nous retrouvons les belles maisons de Savannah, dans un style légèrement différent, avec plus de colonnes et moins de briques. La ville possède moins d'espaces verts mais tout autant de fleurs, et c'est là aussi un plaisir de s'y promener. Nous visitons les quartiers historiques et le bord de mer.
Le soir, nous rentrons à Savannah, terminons notre sandwich du midi, et refaisons les valises. Le lendemain, c'est retour à Orlando, en passant une petite balade sur la plage d'Ormond Beach, histoire de faire une pause. Après avoir déposé les valises au motel, nous repassons chez Mickey pour une soirée ciné avant de prendre l'avion le lendemain matin.
Prochaine étape : la Nouvelle Orléans !