Marathon à Los Angeles
États-Unis – mercredi 15 mai 2013
Nous quittons la Nouvelle Orléans pour Los Angeles ce dimanche, jour de la fête des mères aux États Unis (et d'ailleurs le pilote de l'avion et les hôtesses de l'air le fêtent). Après 4h de vol, une escale à Dallas, 30 min de queue pour récupérer la voiture de location, nous y voici. À nous deux, Hollywood !
Premier constat, tout d'abord : Los Angeles est l'une des villes les plus étendues dans le monde. Les banlieues résidentielles s'étalent à perte de vue (l'agglomération fait 90km du nord au sud), et il est quasiment impossible de s'y déplacer sans voiture. C'est ici le royaume de l'automobile, la ville est quadrillée d'autoroutes de 2x6 ou 2x7 voies. Pourtant, ça n'empêche pas les embouteillages, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Nous n'avons prévu que 2 jours et demi sur place, mais vu l'étendue de la ville, cela risque d'être un peu juste ! Nous commençons donc directement par une marche à Venice Beach, avec son immense plage, sa piste cyclable, son skate park, ses bancs de musculation, ses artistes de rue et ses boutiques de plage. Tout paraît normal à première vue, mais en regardant bien autour de nous, on se rend vite compte que tout ce que la ville compte de farfelus, d'excentriques et de décalés, est de sortie. En fait on a un peu l'impression de déambuler au milieu d'un cirque ou de la Fête à Neuneu. L'ambiance est bonne enfant, la ballade est agréable, et l'eau du Pacifique, franchement fraîche.
Lundi, direction le Walk of Fame, cette fameuse rue d'Hollywood aux trottoirs parsemés de 2700 étoiles. Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Stalone, mais aussi les Simpsons, Charles Chaplin et Michael Jackson.
Tous les grands noms du cinéma, de la musique ou du théâtre sont représentés, et... tout à coup, nous voyons un attroupement sur le trottoir. Nous nous approchons, et tombons totalement par hasard sur une cérémonie d'ajout d'une nouvelle étoile ! L'étoilé en question est Voir la vidéo officielle de l'événement
La quatrième star, c'est le maire qui est sorti de nulle part à la fin de la cérémonie pour nous remercier, nous serrer la main, nous donner sa carte de visite et nous parler de Bordeaux, ville jumelle de Los Angeles (je pense qu'il aurait fallu prendre une photo de notre tête à ce moment là).
Le centre ville (downtown) propose également quelques visites intéressantes : le Walt Disney Concert Hall et son jardin sur le toit, le quartier historique El Pueblo (dont la gare apparaît dans Rain Man), et enfin Little Tokyo, avec ses restaurants et boutiques japonaises.
Enfin, nous nous terminons la journée à Beverly Hills, le quartier peuplé de villas incroyables et de boutiques de luxe. Et Célia a pu entrer dans l'hôtel de Pretty Woman, et rien que ça, ça vaut le détour !
Le marathon continue le lendemain. On commence par la visite des Warner Studios, où ont été filmés un nombre incalculable de films et de séries. c'est une visite guidée qui nous emmène sur les lieux du tournage de Jurrassic Park, le Dernier Samouraï, Urgences, Argo, Friends, The Big Bang Theory... à chaque fois, le guide nous explique les astuces utilisées.
En fait, le cinéma, c'est quand même beaucoup de bricolage et de rafistolage. Les décors sont repeints et réutilisés 10 fois, la même séquence est réutilisée dans chaque épisode d'une série. Et le jour où un incendie à brûlé un décor, ils ont filmé le feu, au cas où, pour plus tard. Un musée nous a aussi présenté des objets et costumes de nombreux films et séries.
Fini la Warner, passons au Getty Center ! Ce musée d'art est renommé dans le monde entier. Nous avons aimé les œuvres exposées, mais surtout l'architecture et la localisation du musée. Situé au sommet d'une colline, il offre une vue panoramique sur la ville, et ses jardins permettent un agréable moment.
Ces 3 jours de folie se finissent par une promenade sur le célèbre ponton de Santa Monica, puis par un restaurant de sushi (un vrai, avec un maitre super sushi master samouraï).
Nous avons été agréablement surpris par Los Angeles. Nous attendions une ville tentaculaire, impersonnelle et sans charme, nous avons découvert une succession de quartiers tous différents et tous agréables à visiter !