Orlando et les parcs d'attractions

États-Unislundi 6 mai 2013

Orlando, en plein milieu de la Floride, est aux parcs d'attractions ce que Las Vegas est aux casinos. La ville accueille un nombre gigantesque de parcs de loisirs sur tous les thèmes : Disney World, Universal Studios, Sea World, plusieurs parcs aquatiques, et même Holy Land (un parc d'attractions religieux, sans manèges mais avec la reconstitution de Jérusalem).

Pour nous, c'est donc le début d'un marathon de 4 jours chez Mickey, Universal, puis à Cape Caneveral, le centre spatial d'où partent les fusées américaines.

Universal Studios

Le complexe comprend 2 parcs distincts : l'un décoré comme un studio de cinéma, où la plupart des attractions sont des spectacles ou des films en 3D consacrés à Shrek, Twister, la Momie, ou encore aux Simpsons. L'autre parc est plus classique, avec des montagnes russes et des trucs qui mouillent. Les thèmes : Hulk, Spiderman, Harry Potter ou encore Jurassic Park.

On a vraiment adoré : les spectacles utilisent des technologies de dernière génération : 3D, écrans géants et immersion totale. Les montagnes russes sont décoiffantes, c'est le moins que l'on puisse dire. Quant aux attractions aquatiques, c'est la douche intégrale assurée.

Disney World

Composé de 4 parcs à thèmes, 25 hôtels et 2 parcs aquatiques, c'est le plus grand parc de loisirs au monde. Mais comme nous sommes trop forts, nous avons réussi à en visiter 3 en une journée, grâce à quelques techniques secrètes de ninja et à notre guide de l'extrême : Célia, qui les connait bien puisqu'elle y a travaillé 3 mois en 2005.

Il est 9h du matin, les billets d'entrée sont achetés, les portes s'ouvrent. C'est parti pour la mission Mickey.

On commence par Animal Kingdom, un parc centré sur les animaux. C'est un immense zoo, très bien décoré et vraiment agréable. Un safari en bus nous emmène voir les girafes, les lions et les éléphants, une montagne russe dévale les pentes de l'Everest et une autre nous emmène voir les dinosaures.

15 heures, direction Epcot, le parc consacré aux améliorations et technologies du futur. Une partie du parc est également dédiée à la présentation des pays du monde mais nous n'avons pas pu la visiter en raison de très grosses pluies. Le parc est un genre de Futuroscope, avec quelques attractions véritablement géniales.

20 heures, c'est l'heure de passer à Magic Kingdom, le parc Disney par excellence, avec Main Street, le train de la mine, le château et les poupées qui chantent. Pour ceux qui connaissent Disney à Paris, c'est pareil, mais en plus grand, et avec quelques changements subtils : Discoveryland devient Tomorrowland, Space Mountain ne met pas la colonne vertébrale en bouillie, et la déco de Frontierland est plus coloniale et moins "ville fantôme".

23 heures, le parc ferme avec un joli feu d'artifice. Nous venons de passer 14 heures chez Mickey, nous sommes sur les rotules, mais ça en valait la peine ! Heureusement, c'était la basse saison et le mauvais temps a dû éloigner de nombreux visiteurs. Nous avons pu en profiter sans vraiment faire la queue.

Kennedy Space Center à Cape Canaveral

Enfin, dans un registre différent, nous sommes partis visiter un site mi-musée, mi-parc d'attractions : le Kennedy Space Center, d'où sont partis les astronautes pour la Lune, et toujours en activité aujourd'hui.

Un tour en bus nous emmène voir les sites de lancement et le bâtiment d'assemblage, un des plus grands du monde (58 étages de haut et une seule salle). Il y a même un système de ventilation spécial pour éviter la formation de nuages et la pluie à l'intérieur du bâtiment. À d'autres endroits, des fusées réelles sont exposées, dont la fameuse Saturn V et ses 115m de long, la plus grosse jamais construite, grande à couper le souffle. Enfin,des films sur écran géant et des expositions retracent la conquête spatiale américaine. Le musée est très dense et ne ferme pas très tard,nous y serions bien restés quelques heures de plus !

C'est donc la fin de ces 42 heures passés dans les parcs de la région d'Orlando. Nous partons vers Savannah en ayant fait le plein d'amusements, de découvertes et de souvenirs. Et aussi en bonus, quelques photos collector et une petite musique énervante qui trotte dans la tête... Vous voyez de laquelle il s'agit, non ?