La route vers Orlando
États-Unis – jeudi 2 mai 2013
Nous avons choisi de prendre un peu de temps pour rejoindre Orlando en visitant les villes de la côte ouest de la Floride, le long du golfe du Mexique. Ces villes sont notamment connues pour leurs plages, leur concentration de riches retraités américains, et aussi leurs musées.
À Fort Myers, nous avons commencé par visiter la résidence d'hiver de Thomas Edison, dotée d'un magnifique jardin où lui et sa femme plantèrent des espèces du monde entier pour leur beauté mais aussi pour les expériences d'Edison (sur le caoutchouc notamment).
La maison est très bien conservée, le mobilier et les objets sont d'époque, ce qui rend le lieu d'autant plus intéressant. Nous visitons aussi la maison de son voisin, un certain Henri Ford, dont Edison fût le mentor. Enfin, la visite du labo et du musée présente de nombreuses inventions de l'homme ayant déposé le plus de brevets aux États Unis.
Après une nuit dans un motel, nous enchaînons le lendemain à Sarasota avec une autre propriété de milliardaire, celle de John Ringling, fondateur de l'un des plus grands cirques du monde. Il s'est fait construire une demeure extravagante inspirée des palais Vénitiens : la Cad'z'an. La propriété héberge également un musée du cirque.
Le musée en question est assez extraordinaire : il présente le matériel utilisé par le crique de Ringling (nommé humblement "the greatest show on earth") qui, en 1890, se déplaçait en train à travers les Etats-Unis. Tenez vous bien, il fallait 4 trains (soit 130 wagons) pour acheminer :
- plus de 40 tentes pour le spectacle et les coulisses
- 800 animaux -1300 personnes qui travaillent à la mise en place de cette ville éphémère, ou bien artistes.
Tout cette organisation à été immortalisée par un passionné, qui a crée une immense maquette reprenant tout dans les moindres détails.
Et sans transition, nous repartons vers une nouvelle visite dans la ville de St. Petersburg (non non, pas celle là, c'est une autre), direction le musée consacré à Dali. La visite guidée fût agréable, mais le tour est vite fait, les œuvres sont peu nombreuses. Un bilan assez mitigé, donc.
Nous partons ensuite vers Orlando et arrivons chez nos hôtes pour 5 nuits, un charmant couple plus un chat. Et c'est en allant faire les courses que nous découvrons aussi les pluies diluviennes qui vont nous accompagner une à deux fois par jour tout au long de nos visites dans les parcs d'attractions !
(P.S.: dans la photo de l'oiseau, regardez dans ses griffes, il y a un poisson !)