Visite des Everglades
États-Unis – mardi 30 avril 2013
Fini les keys, fini les îles, les lagons et la piscine, direction les marais, les animaux sauvages et l'aventure ! En arrivant vendredi soir à notre auberge de jeunesse, nous entrons tout de suite dans l'ambiance : l'accueil est sympathique, mais il nous faut peu de temps pour découvrir que l'auberge est tenue par une communauté de hippies !
Le jardin ressemble un peu a un camp de gitans : machins récupérés d'on-ne-sait-où, cabane dans les arbres, cabane pour la douche, tente commune avec coussins, guitares et jeux de société, piscine remplie avec l'eau du puits. Il y a aussi une cuisine commune, un potager, des tables et des chaises un peu partout, et bien sur un coin recyclage / compost. On s'y sent à l'aise et la chambre est rustique mais confortable.
Coté animaux de compagnie : deux chiens, deux lézards et un jeune perroquet. Il y a les moustiques aussi, même si je crois qu'ils se sont plutôt invités eux-mêmes. Voilà, ça décrit bien l'ambiance.
L'autre particularité de cet hostel, c'est qu'il organise des visites guidées des Everglades en compagnie de Rangers biologistes. A coté de la réception, une rame de canoë est exposée avec quelques belles marques de dents et la mention "première attaque d'alligator, 6 avril 2013". Ca promet. Samedi matin, nous emportons donc appareil photo, crème solaire et produit anti-moustique, direction les marais !
Nous commençons par une excursion en canoë à travers la mangrove et la végétation. Le paysage est magnifique, sauvage et calme à la fois. Mais il faut bien avouer que nous sommes aussi là pour voir des bestioles à grandes dents :)
Et elles ne tardent pas à pointer le bout de leur nez. En fait, un alligator, c'est un gros lézard assez paisible la plupart du temps. Il passe son temps à alterner bronzette au soleil et nage dans le marais. Ils ne s'approchent pas de nous et réciproquement. Notre guide nous en apprend plus sur leur mode de vie. Ils peuvent notamment se déplacer en silence et rester 2h sous l'eau. Nous avons ainsi été très surpris d'en voir un émerger silencieusement, après être passés juste au dessus de lui en kayak ! Nous découvrons également des oiseaux, des plantes carnivores et quelques poissons.
Après 2 bonnes heures de rame, nous reprenons notre route pour aller pique niquer au bord de la mer et apercevoir encore quelques spécimens.
Puis vient le moment de chausser les chaussures pourries fournies par le guide, prendre un bâton, et s'enfoncer dans les marais, à pieds. Oui, à pieds. En fait, c'est plutôt une forêt de cyprès qui pousse dans 15 à 60 cm d'eau. Ici vit une femelle alligator et quelques serpents (pas tous mortels, tout va bien). À pieds, donc. En vieilles baskets et en short. Même pas de bottes, d'armure ou de lance roquettes. Bon, allons-y, heureusement que la guide est du métier.
La balade est magique, le sous bois inondé est vraiment splendide. Et bien sûr, nous n'avons pas fait Beuuuurrrrkkk, en enfonçant les pieds dans la boue, aaahhhhh quand on s'est retrouvé embourbés dans l'eau jusqu'à mi-cuisse, ou Hum...... en passant a 50 cm d'un serpent endormi. Non, on a rien fait de tout ça, on est des aventuriers, non ?
Heureusement, les seules victimes à déplorer pendant cette balade sont 2 paires de chaussettes, probablement bonnes pour la poubelle. Nous ressortons du bourbier soulagés, et un peu fiers de nous quand même :)
La dernière étape est plus conventionnelle : quelques centaines de mètres de marche sur des passerelles, ou nous apercevons encore des crocos, des oiseaux et des plantes, avec les explications de notre guide sur l'écosystème des Everglades.
Autant dire que nous n'avons pas fait long feu en rentrant au camp de hippies !
Dimanche, nous repartons vers notre prochaine étape : Orlando. Nous avons prévu 2 jours pour y arriver et visiter quelques petites choses en route.
On commence par encore un peu de marécages, dans Big Cypress National Preserve. Des alligators, des oiseaux, des moustiques, on commence à s'habituer. En fait, on a vu plus de crocos que de virages pendant les 150km de route à travers le parc.
Puis c'est le retour à la civilisation en passant sur la côte ouest de la Floride, mais ça sera pour la prochaine fois !