J’adooorrrre les Sushis !

Bourg-la-Reinedimanche 15 février 2009

Humm, les sushis, c’est bon, sain, mais aussi rigolo quand on les prépare soi-même ! C’est d’ailleurs ce que Mirana et Alex nous ont proposé. Nous nous sommes tous retrouvés chez eux un soir pour un atelier sushis + wii : chacun a ramené quelques ingrédients, et c’est ainsi que nous avons retroussé nos manches et nous mis à préparer des sushis et makis !

Les ingrédients :

  • 20 feuilles d'algues (maki)
  • 2 tapis en paille pour faire les sushis
  • de la sauce soja salée
  • du vinaigre de riz
  • du wasabi et du gingembre confit
  • du saumon et du thon cru
  • et de la garniture au choix. Nous avons ajouté 2 avocats, 1 concombre, 1 poivron, du surimi et du fromage frais

Sur le papier, la recette du maki est simple :

  1. faire cuire le riz, l'égoutter et le laisser refroidir
  2. porter à ébullition un peu d'eau sucrée et du vinaigre de riz
  3. mélanger le riz et le vinaigre
  4. découper le poisson en fines lamelles
  5. poser une feuille d'algue sur le tapis en bambou
  6. faire des boulettes de riz assez tassées, et les coller sur la feuille, en faisant une sorte de bande vers le bas de la feuille
  7. ajouter le poisson, la garniture et le wasabi (à étaler avec le doigt)
  8. à l'aide du tapis, rouler la feuille en tassant bien le contenu et en ajoutant du riz au besoin, pour que le rouleau ne soit ni trop gros, ni pas assez
  9. humidifier le bord supérieur de la feuille d'algue pour la coller et refermer le rouleau
  10. découper le tout en tranches
  11. déguster !

Bon, bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire, la manip est délicate. Chacun s'y essaye et tente d'acquérir rapidement le bon geste pour pouvoir obtenir le résultat attendu. Les premières tentatives sont difficiles, mais finalement nous prenons le geste, et nous arrivons au final à faire une douzaine de rouleaux. L'atelier sushi se déroule plus facilement (sans les algues, c'est plus simple) !

Enfin, c'est le moment de déguster le fruit de notre labeur ! 2 heures de préparation pour 20 minutes de repas, mais le jeu en valait la chandelle ! Nos sushis sont délicieux ! Nous devons avouer que nous nous en sommes très bien sortis !

Bravo à nous et merci à Mimi et Alex qui ont eu cette superbe idée !! Cette soirée fut un régal pour les yeux et surtout pour les papilles !