Noël à l’anglaise
Oxford, Angleterre – dimanche 7 décembre 2008
Chaque pays a sa façon de fêter noël : les allemands ont inventé l'arbre de noël, les russes fêtent la Saint Nicolas, les américains abreuvent le monde de films de noël remplis de Kevins qui ratent l'avion, et les français regardent les bêtisiers de noël sur France 3.
Les anglais, eux, fêtent noël... à l'anglaise. La plupart de leurs traditions sont assez similaires à celles des autres occidentaux, mais, ici encore, il sont arrivés à y ajouter la petite touche de kitsch / mauvais goût / cuisine douteuse qui les caractérise tant.
L'anglais est généralement assez indépendant et voit peu sa famille durant l'année, mais Noël constitue pour eux une des rares occasions de se retrouver. Pour notre part, étant sans famille de ce coté-ci de la Manche, nous avons décidé de fêter christmas avec notre petite famille de colocs - la Pipkin Family ;). Et pour l'occasion, nous avons même invité Susanna, une ancienne de Pipkin Way, celle qui nous a laissé sa chambre il y a 10 mois de cela.
Réveillon de Noël anglais - Pour 6 personnes :
- un poulet ou deux
- de la farce
- quelques légumes et marrons
- un christmas pudding (si si, j'insiste)
- 1 cracker par personne
- des petits cadeaux, pour le traditionnel échange de cadeaux
Le repas commence tout d'abord par l'ouverture des crackers. Ce sont des espèces de gros bonbons en papier contenant des petites surprises destinées à mettre une bonne ambiance dès le début du repas. La cérémonie d'ouverture des crackers est assez complexe : tout le monde se place en cercle, prend une extrémité de son cracker dans une main, croise les bras et attrape l'autre extrémité du cracker de son voisin. En décroisant les bras, tous les crackers s'ouvrent en déclenchant le petit pétard situé à l'intérieur.
Le cracker de base contient généralement une petite couronne en papier de couleur, une blague typiquement anglaise style Carambar, que tout le monde a déjà eu l'occasion de lire au moins 5 fois au cours des 10 noëls précédents, et une petite surprise en plastique du genre casse tête / tour de magie / jeu d'adresse impossible. Mais finalement le cracker fait son effet, et on rigole bien en essayant les différents jeux ainsi ouverts.
Puis vient le repas, préparé par Farid, notre Jamie Oliver personnel, le matin même : Deux magnifiques poulets accompagnés de marrons, carottes, pommes de terre, parsnip et choux de Bruxelles. Le tout avec des sauces, gravy, chutney menthe, et pomme. Un vrai plaisir pour le regard et les papilles !
Et enfin arrive le moment tant redouté du christmas pudding. D'un point de vue français, ce gâteau fait partie du panthéon de la cuisine anglaise, au coté de l'agneau bouilli sauce à la menthe et consorts. J'ai personnellement une théorie qui établit que ce redoutable dessert à été conçu pour servir de projectile contre les français à Waterloo, mais il s'agirait apparemment, d'une véritable spécialité culinaire.
Le christmas pudding, c'est un "gâteau" fait à partir d'une pâte aux épices et fruits secs, macéré pendant 6 semaines dans du brandy (le tout à bien eu le temps de fermenter, donc). Le résultat est un gâteau en forme de bol, d'environ 12cm de diamètre, qui pèse 500 grammes et peut intoxiquer... euh rassasier une dizaine des personnes à lui tout seul. Il doit être servi chaud et de préférence flambé au brandy (au cas où certains ne le trouveraient déjà pas assez alcoolisé), accompagné de crème fraîche pour qu'il glisse plus facilement vers l'estomac.
Nous autres français n'avions jamais eu l'occasion de goûter à cette merveille, aussi nous sommes nous courageusement lancés à l'assaut de la chose.
Verdict : étonnamment, ça pourrait être pire. Le goût ressemble assez à celui du pain d'épices et... euh non en fait, l'arrière goût est assez amer et franchement pas terrible. Heureusement, avec la crème fraîche, ça passe. Maintenant je comprends pourquoi on peut faire tenir 10 personnes sur un gâteau aussi petit.
Heureusement, Célia et moi avions apporté une petite "french touch" au repas en préparant une bonne vieille bûche de noël des familles, customisée aux Fraises Tagada et au Maltesers. A l'issue du combat des desserts, notre bûche a remporté tous les suffrages et a terrassé haut la main le dessert anglo-saxon. Cocorico !
En conclusion, Noël c'est bien, Noël en Angleterre c'est marrant, et Noël avec des amis anglais, c'est encore mieux !