Oxford vs Cambridge : le verdict
Cambridge, Angleterre – samedi 6 décembre 2008
C'est bien connu, en Angleterre, Cambridge et Oxford, c'est un peu comme le PSG et l'OM, comme l'EFREI et l'EPITA ou encore comme Dorothée contre les Minikeums : ils font la même chose, mais entre eux, c'est la guerre !
vs
Oxford et Cambridge, ce sont les 2 villes universitaires du pays : à peu près autant d'étudiants, autant de collèges, la même renommée mondiale, et la même guéguerre continuelle contre l'autre ville. Les faits remonteraient au 13ème siècle, lorsque des fellows (plus ou moins des profs de l'époque) d'Oxford ont quitté la ville pour des raisons religieuses et politiques, pour aller fonder une nouvelle université au Nord de Londres, sur la rivière Cam (d'où le nom).
Depuis 800 ans donc, les deux villes s'affrontent dans la joie et la bonne humeur, à coups de compétitions sportives, de chansons paillardes et de prix Nobels.
Alors, il faut bien l'avouer : même si Oxford est bien entendu bien meilleure que Cambridge, nous avons voulu enquêter sur place et nous rendre compte par nous même. Nous avons donc profité d'une superbe journée de Décembre pour mener notre enquête exculsive.
C'est parti ! A peine garés, nous commettons l'irréparable erreur de parler d'Oxford à l'un des employés du parking. Je vous donne la réaction en trois étapes :
- Oxford ? Connais pas Oxford. C'est où Oxford ?
- Ah mais le parking, c'est plus cher pour les habitants d'Oxford !
- Non mais ne vous inquétez pas, les deux villes sont bien mais Cambridge est quand même largement mieux !
Après cette petite mise en condition, direction le centre-ville.
Premiers constats : Cambridge est située à 1h - 1h30 au Nord de Londres, comme Oxford. La ville est bâtie de part et d'autre d'une rivière, comme à Oxford. L'Université de la première possède 32 collèges et 17 000 étudiants, contre 19 000 étudiants et 38 collèges pour la seconde. Les deux institutions se disputent alternativement les premières places des palmarès mondiaux.
Et pour couronner le tout, chaque ville possède un Corpus Christi College, un Jesus College, un Pembroke College, un St John's College, un Trinity College et un Wolfson College. Noublions pas aussi le Magdalen College d'Oxford et le Magdalene College de Cambridge, Queens' College et The Queen's College, et encore j'en passe. Je passe aussi sur le nombre hallucinant de prix Nobels, d'hommes politiques, d'écrivains ou de scientifiques mondialement connus qu'ont produit les deux universités. Là encore, c'est statut quo, kif kif pareil, 1 point partout la balle au centre.
Et vous l'auriez sans doute deviné : tout comme Oxford, Cambridge est une très belle ville. La plus grande partie de la cité est située d'un coté de la rivière, et les principaux collèges la bordent. Chacun d'eux possèdent un petit pont permettant de passer sur l'autre rive, où se situent leurs parcs. Les collèges possèdent tous de très grands espaces, très ouverts et bien plus grands qu'à Oxford. L'accès à ces collèges et à ces parcs est d'ailleurs totalement libre, à la différence de ceux d'Oxford où il faut souvent passer par la loge du gardien.
Sur la rivière, les punts (les bateaux à fond plats guidés à la perche) sont tout aussi populaires, et déambulent tranquillement au milieu des canards, passant d'un parc à un l'autre. Cambridge possède aussi son Pont des Soupirs (sauf que lui passe au-dessus de l'eau et pas au dessus de la route, ca fait plus authentique quand même).
En fait, Cambridge donne plus un sentiment d'espace et de grandeur, alors qu'Oxford semble plus conviviale et plus secrète. La ville aussi est différente. Oxford semble avoir su mieux conserver ses bâtiments anciens et ses ruelles médiévales, alors que Cambridge s'est un peu plus modernisée, en ayant développé plus de commerces et d'espaces verts.
Alors, Oxford ou Cambridge ? Si l'on devait écouter Célia : "A Cambridge, au moins, il y a un H&M, alors qu'il y n'en a pas à Oxford. Mais Oxford c'est mieux quand même". C'est un argument comme un autre, et on pourrait passer des années à comparer les deux cités.
Mais au fond, le meilleur tient sans doute dans les différences de ces deux villes complémentaires. Elles ont suivi la même direction, sans pour autant avoir emprunté tout à fait le même chemin. Les anglais l'ont bien compris, eux, et ils ont même un terme pour cela : Oxbridge.