Irlande … Mon amour …

Dublin, Irlandelundi 20 octobre 2008

Tout est parti d'une promo de Ryanair, proposant un Birmingham - Berlin à... 1£. Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que les collègues de Crown organisent une expédition au pays de U2 pour 5 jours. Au programme : une traversée d'Est en Ouest du pays, en commençant à Dublin pour arriver à Shannon, sur la côte atlantique. Le logement est réservé, les voitures louées, et nous serons finalement 8 à partir : 3 espagnols (Eduardo, Vicky et Isabelle), une hongroise (Suzie) et quatre français (Sandrine, Yannick le mari d'Isa, et nous deux).

Le voyage n'a pas été préparé plus que ça, nous nous laisserons guider par Isa qui connait Dublin, et le GPS qui connaît le reste du pays. Le programme est plutôt simple : visites, paysages, rigolades, repas gastronomiques, visite des pubs et longues discussions autour d’un verre (de Guinness of course) en perspective !

C'est donc un mercredi soir que nous débarquons tous les huit à Dublin, pour un séjour de folie. Mais avant tout autre chose, nous commençons par récupérer les clés de deux grands appartements situés en plein centre ville pour une nuit de repos bien méritée (surtout pour Mika, qui a fait le trajet Paris - Londres - Oxford - Birmingham - Dublin dans la journée)

Le lendemain, nous attaquons la visite de cette petite capitale européenne très agréable. Nous avons pu tout parcourir à pied, sous le soleil (ce qui est presque miraculeux en Irlande au mois d'octobre) ! Dublin, c'est notamment Trinity College (et sa magnifique bibliothèque où est exposé le livre de Kells, un superbe manuscrit), le musée de la Guinness et le quartier de Temple bar et ses pubs irlandais si caractéristiques! Mais on se souviendra aussi du fameux restaurant Coréen et de la Reine de la Tarte (et ses scones a la framboise, hum :) ) !

Après deux jours sur place, nous quittons la capitale et nous dirigeons vers Newgrange, un site préhistorique où l'on peut notamment visiter un des plus beaux tumulus du pays. (ce sont en quelque sorte les pyramides des ancêtres des Celtes). Ce tombeau en particulier est une merveille de construction pour cette époque, un empilement de pierres (la plupart d’une taille gigantesque) d'une précision redoutable (aucune goute d'eau n'a pu s'y infiltrer en 5000 ans). Pour couronner le tout, le tombeau est construit de façon à ce qu'un rayon de soleil y pénétrer quelques heures, pendant le solstice d'hiver. La galerie possède également les deux seuls exemplaires connus d'une tri-spirale, symbole qui deviendra par la suite une marque typiquement celtique (le triskell).

La visite terminée, nous reprenons la route. Nous traverser le pays dans sa largeur, et allons passer par l'Irlande profonde, celle des moutons, des villages aussi gris que perdus, et aussi celle des routes défoncées qui nous rappellent que le pays était un des plus pauvres d'Europe il y a à peine une dizaine d'années. Après quatre heures de route pour faire 200 km, nous atteignons enfin la côte Ouest. Il est 7 heures, il fait nuit depuis bien longtemps déjà, et nous sommes affamés ! Heureusement nous sommes arrivés ! Ballyvaghan, un petit village près de la côte nous accueille ! Notre première étape : le pub bien sûr ! Avec un repas gargantuesque : j’en ressortirai avec non pas une, ni deux, mais 4 tranches d’agneau a la sauce a la menthe dans le ventre ! Mickaël, pour sa part, a succombé au burger de 300 grammes ! Humm ! Nous nous rendons enfin dans notre QG pour deux nuits : une immense maison nous attend ! Nous nous endormons sans demander notre reste dans un lit d'a peu près un mêtre de haut, attention à ne pas tomber de ce lit de princesse !!

Il nous reste 2 jours … de pluie (mais non, je rigole, quoique !). Pour dimanche, l'idée originale était de partir visiter les iles d'Aran, trois gros blocs de granite posés à quelques kilomètres des côtes, aux falaises impressionnantes et aux paysages surréalistes. Malheureusement, le temps a empêché le bateau de partir, aussi avons nous décidé de partir visiter la côte plus au sud. Le groupe se sépare en deux, nous allons visiter Bunratty Castle, un vieux donjon bien conservé et bien glauque comme il faut. L'autre voiture partira plutôt visiter une grotte. L'après midi, voyant que le temps se dégage légèrement, nous nous rendons aux légendaires falaises de Moher, en nous arrêtant dans l'étonnant Burren National Park, à la géologie si particulière.

Nous traversons une longue plaine avant de pouvoir arriver à ce que nous attendons tous, ces immenses falaises qui donnent sur l’océan ! Nous arrivons pile au bon moment : en cette fin d’après-midi les nuages s’écartent un peu. La vue est à couper le souffle : des falaises totalement verticales, de 200 mètres de haut, qui se jettent directement dans la mer déchainée. Le vent est violent, les oiseaux ont du mal à voler, des embruns remontent les deux cents mètres de granite et viennent nous fouetter le visage. C'est des souvenirs plein la tête que nous repartons à la maison, préparer nous même cette fois-ci un repas gigantesque !

Discussions et rigolades animent ce repas délicieux ! Demain, c'est la dernière journée de notre périple. Un petit détour pour retourner voir les falaises, nous nous rendons à Limerick, pour visiter son château et son musée retraçant les innombrables guerres et péripéties qu'a connu le pays au fil des siècles.

C'est enfin l'heure du retour : nous nous dirigeons vers l'aéroport de Shannon, où Ryanair nous ramènera à Birmingham.

Au final, ce fut un séjour un peu court, mais avec de nombreux souvenirs inoubliables et une envie de remercier tout le monde pour avoir eu l’idée et l’envie d’organiser ce voyage, pour la bonne ambiance générale et les bonnes idées de chacun. De mémorables vacances entre amis à l’étranger !

Carte du voyage