Scotland - Jour 3 !

Highlands, Écossedimanche 23 mars 2008

Jour 3: A la recherche de Nessie !

Réveil tôt pour partir en quête du monstre du Loch Ness ! Nessie, nous voilà ! Après avoir pris des forces en petit déjeunant pendant qu'Inverness s'activait, nous rejoignons la voiture !

Après quelques minutes, nous arrivons vite sur les berges de ce magnifique lac (ou loch, comme disent les écossais). Le loch Ness, c'est le plus grand et le plus célèbre lac d'Ecosse, avec une cinquantaine de kilomètres de long et des vues maginfiques sur les montagnes.

Ca y'est, voilà Nessie qui prend son bain !

Il fait frais mais nous nous arrêtons souvent pour admirer le paysage, et cette attente paye car nous apercevons enfin Nessie (qui est pas si impressionante que ça, finalement !) Après cette découverte et voyant que le temps s'est gâté, nous nous rendons à Urquart Castle, célèbre ruine surplombant le lac.

Urquart Castle dans le brouillard...

Malhereusement, entre temps le brouillard a fait son apparition. Un peu déçus de ne plus rien voir du lac et du chateau, nous nous apprêtons quand même à y entrer; heureusement, le temps en Ecosse change vite, et le temps d'acheter les billets, le soleil se montre, il n'y a presque personne et nous pouvons profiter de la vue sur les monts enneigés entourant le lac !

En avant vers les Highlands !

Après le chateau, nous décidons de longer le lac jusqu'au charmant village de Fort Augustus puis de continuer direction Kyle of Lochlash et l'ile de Skye, sur la côte Ouest du pays. C'est à ce moment que nous pénétrons dans les vrais paysages des Highlands, ceux qui font toute la beauté de l'Ecosse.

Les Highlands et leurs paysages grandioses.

Nous traversons des paysages magnifiques, seuls au milieu de nulle part, passant de cols en vallées, parcourant des dizaines de kilomètres sans croiser une seule habitation. Seuls les moutons, les vaches et même quelques cerfs et rapaces habitent les lieux. Les arbres sont rares, nous longeons des lacs splendides, les couleurs de la montages sont magnifiques, passant du ocre des herbes au blanc de la neige qui recouvre les sommets. Nous sommes stupéfaits par le spéctacle qui s'étend sous nos yeux !

Ici, la nature est reine !

Après une centaine de kilomètres dans ces paysages incroyables , nous atteignons la côte Atlatique et nous nous arrêtons à Eilean Donnan Castle, l'un de plus beaux chateaux du pays, parfaitement restauré et à l'architecture si caractéristique. Après une courte visite, nous décidons de prolonger notre route plus au nord pour profiter des paysages en suivant la côte.

La route de la mort

Sur le chemin, les routes se rétrécissent au fur et à mesure que nous avançons. La région est vraiment isolée, entre mer et montagne, on se croirait dans des fjords norvégiens ! Nous croisons de plus en plus de moutons jusqu'à arriver à la Route de la Muerta, comme nous l'avons baptisée du fait des nombreux panneaux dissuadant de l'emprunter.

La route de la mort, qu'on a préféré éviter...

Mais pas de panique, nous prenons un autre chemin qui nous fait avancer pendant quelques minutes, jusqu'a ce qu'une grosse tempête de neige se lève et nous oblige à faire demi tour par prudence vu l'isolement de la région. Nous retournons vers la route principale et nous dirigeons vers Kyle of Lochlash et l'ile de Skye où nous attend notre charmante auberge de jeunesse-pub-bar-... et après un bon repas composé d'un burger au gout incomparable et une bonne soupe de lentilles nous prenons un repos bien mérité !

Le pub qui nous a hébergé.