La petite maison sur la cascade
États-Unis – jeudi 11 juillet 2013
Nous voila donc au beau milieu de la Pennsylvanie, à 3 heures de route de Philadelphie, après avoir passé la nuit dans un Motel6 à rêver de vaches qui chantent des chansons sur le chocolat et de gamins qui courent partout.
Il fallait vraiment trancher avec tout ca, trouver quelque chose de calme, reposant, près de la nature, et un peu classe. Et si nous allions visiter une maison ?
Non non, nous n'avons pas décidé de nous installer sur la côte Est. La maison dont je vous parle est un peu particulière, je suis sûr qu'elle vous dit quelque chose:
Si je vous dis que :
- c'est l'une des constructions emblématiques de l'architecture moderne dans le monde - elle a été construite dans les années 30, au dessus d'une cascade dans la foret - elle est l'un des rares bâtiments dans le monde à avoir son modèle officiel en Lego
Alors, alors ?...
Falling Water. La photo vous dit quelque chose ?
La famille Kaufmann possédait une société qui éditait un catalogue de vente par correspondance (c'était un peu le Amazon de l'époque). Ceux-ci souhaitaient une maison de vacances proche de la nature, et possédaient un joli terrain dans la forêt, au milieu duquel coule une rivière formant une cascade.
En toute simplicité, ils ont décidé de faire appel à l'un de leurs amis (et accessoirement, l'architecte le plus en vogue du moment), Frank Lloyd Wright, pour leur construire une maison au pied de la cascade. Ce bon vieux Frank était connu pour avoir complètement réinventé la maison américaine, passant des maisons victoriennes héritées de l'Angleterre, à quelque chose de résolument plus moderne. Il utilisait des matériaux de construction novateurs comme le béton armé, agrandissait les ouvertures, et attachait beaucoup d'importance à fournir le dernier cri technologique de l'époque à ses clients.
Alors bien sûr, Franky conçut un projet légèrement plus ambitieux que celui des Kaufmann. Pourquoi construire au pied de la cascade, quand on peut construire PAR DESSUS la cascade ? C'est ainsi que naquit Falling Water. Après avoir servi la famille pendant de nombreuses années, la maison a été récemment restaurée et a été transformée en musée, qui s'explore en visite guidée.
Alors que le guide nous explique l'histoire du lieu et sa construction, nous entrons par une enfilade de petites pièces sombres et basses, loin d'être impressionnantes. Elles avaient été réalisées ainsi volontairement, car Wright voulait pousser les invités dans les pièces principales de la maison. Tout au fond, un escalier monte et débouche en plein milieu de la pièce à vivre. Le contraste avec l'entrée est radical : la pièce est grande, extrêmement lumineuse et ouverte sur la forêt environnante.
Le plafond possède des hauteurs différentes pour délimiter l'espace et de belles banquettes permettent de recevoir de nombreux invités, parmi lesquels Frida et Albert Einstein. Coté déco, pas de vert anis, de taupe et de béton ciré, mais un intérieur sobre et aménagé avec goût, avec des meubles conçus spécialement par l'architecte et des objets collectionnés aux quatre coins du monde par cette famille aisée de voyageurs.
Comme le guide nous l'apprend, l'architecte a tout fait pour que la maison s'intègre le mieux possible à son environnement. Falling Water a été construite sur des rochers dont certains ressortent dans les pièces, les fenêtres sont aussi grandes et les montants aussi fins que le permettait la technique de l'époque. Les murs extérieurs se prolongent à l'intérieur et la hauteur des meubles est étudiée pour permettre la meilleure vue possible. Dans un coin du salon, un escalier descend directement au bord de la cascade, et partout, de grandes terrasses permettent d'admirer le paysage. Enfin, à l'étage, une source jaillit de l'un des murs.
Au premier étage, on retrouve de petites chambres très sobres mais lumineuses, toujours pour pousser les invités à ne pas s'isoler. Seule la salle de bain paraît un peu "classique", par rapport aux standards actuels.
La maison a été conçue pour épater la gallerie, et c'est encore le cas aujourd'hui. Sa construction coûta à l'époque 155 000 $, soit environ 5 fois le prix d'une maison normale de taille similaire. Mais le résultat est frappant : même si elle fut achevée en 1936, elle semble plutôt dater des années 50-60. Et encore aujourd'hui, elle ferait baver d'envie n'importe quel fan d'architecture moderne. Dans les maisons d'architecte d'aujourd'hui, on retrouve bon nombre de concepts et d'innovations apportés par Frank Lloyd Wright à Falling Water.
Au final, la visite fut extrêmement intéressante, bien qu'un peut rapide. Nous serions bien restés des heures à observer les dizaines de petits détails de la construction, mais le guide avait un horaire à respecter. Et surtout, nous n'avons pas été autorisés à prendre des photos (on s'est quand même débrouillés, mais si vous voulez des photos de meilleure qualité, il y a tout sur Google ;)
Cela reste une des belles visites inattendues de ce voyage. Si les musées d'art n'ont plus de secret pour vous, essayez les visites de maisons d'architecte ! (et il y en a aussi en France: là, par exemple)