Grand Teton
États-Unis – jeudi 13 juin 2013
Il nous faudra une bonne journée et demi pour arriver à Grand Teton National Park depuis Arches. Nous commençons par faire un petit détour par Salt Lake City, afin d'aller faire réviser la voiture de location, dont le voyant "maintenance required" clignote depuis un bon moment déjà. On doit vraiment faire trop de kilomètres !
Nous laissons Salt Lake et l'Utah derrière nous pour arriver en Idaho. Le paysage devient vite plus vert et vallonneux, mais il n'y a pas grand chose à voir. Essentiellement des pâturages et des forêts.
Après 700km parcourus, nous arrivons dans la ville d'Idaho Falls, pour un repos bien mérité, mais aussi pour effectuer des courses en vue des jours à venir. Le lendemain, nous quittons l'autoroute et nous dirigeons vers la chaîne des Tetons. Vous l'aurez deviné, ce sont des trappeurs français qui ont été premiers à les arpenter et qui ont nommé ces montagnes.
Nous passons par quelques villages minuscules composés de ranchs éparpillés, mais toujours avec une station service, un bar et une poste. Il commence à faire frais, nous montons en altitude et franchissons un col.
De l'autre coté, le paysage est totalement différent : une large vallée, très peu d'arbres, et une ville, Jackson. C'est un peu le Courchevel local : Restaurants et hôtels chics, boutiques de luxe et magasin de souvenirs, le tout façon cabanes en rondins. Cette ville, autrefois centre d'échange entre colons et indiens, est une destination de ski très prisée.
Nous arrivons enfin au Grand Teton National Park. L'entrée est magnifique : des grandes prairies couvertes de fleurs, quelques bosquets de sapins, et au fond, les fameux Tetons, impressionnants et enneigés.
Ces montagnes s'élèvent à 2000m au dessus de la vallée, mais ne s'encombrent pas de collines et de contreforts. On passe directement de la plaine à la haute montagne. C'est un peu la chaîne de montagnes parfaite, celle qu'on voit dans les films ou dans les pubs : montagnes bien découpées, toutes alignées sur le même axe, enneigées jusqu'à mi-hauteur, et bien pointues. Si on ajoute les lacs du parc et les fleurs sauvages, on obtient le panorama parfait.
Seul problème, il est déjà 14h, les nuages se font menacants et le vent souffle de plus en plus. Ca sent l'orage, et nous sommes fatigués. La randonnée de 3h jusqu'aux cascades est compromise. Tant pis, nous nous contentons de belles bourrasques au bord du lac, du spectacle des nuages qui enveloppent peu à peu les pics, et des fleurs de la vallée.
Nous traversons le parc pour nous rendre dans un hôtel un peu particulier : Heart Six Ranch est un "guest ranch", avec ses 25 chambres et ses 99 chevaux. Il est situé sur un flanc de colline avec des vues magnifiques sur la rivière, et propose bien sur des randonnées à cheval dans la nature.
Le soir, nous allons manger notre salade en regardant les montagnes, les nuages et de belles éclaircies. Les wranglers (qui s'occupent des chevaux), conduisent le troupeau vers les pâturages en bord de rivière ou il passeront la nuit. C'est chouette.
Le lendemain matin, c'est à dos de cheval que nous allons découvrir de beaux paysages sur les montagnes surplombant le ranch ! Pour tous les deux, c'est la quasi-première fois que nous montons (les poneys en CM2 ça compte pas), mais tout se passe sans problème. Les chevaux avancent tous seuls, connaissent le chemin, et répondent bien aux rares ordres qu'il faut leur donner.
C'est à la fin de la ballade que Célia, qui avait sans doute tenu une mauvaise position pendant le parcours, est tombée dans les pommes juste après sa descente de cheval. Rien de bien méchant, mais on a pu constater l'efficacité du service de secours des parcs nationaux. En même pas 5 minutes, 2 rangers étaient là pour prendre la tension et effectuer quelques contrôles.
Apparemment, ceux sont des choses qui arrivent : une mauvaise circulation du sang à cause des jambes trop tendues, l'altitude, et un petit dej peut être trop léger. Plus de peur que de mal. Les rangers sont vite repartis, mais nous avons préféré passer une bonne partie de l'après midi au ranch, pour nous reposer. La propriétaire a pris soin de nous, et nous a même invité à manger avec l'équipe des wranglers.
Nous repartons vers 16h, revenons près des lacs pour prendre quelques photos, et c'est parti pour Yellowstone !