Miami et la route des Keys

États-Unismercredi 24 avril 2013

Ce soir, nous sommes enfin arrivés à Key West, la ville située tout-au-bout-du-bout-du-bout de la pointe de la Floride. Mais c'est aussi l'occasion de parler de Miami, ou nous avons passé les 3 derniers jours.

Miami, c'est marrant. C'est un mélange entre la grande ville américaine (gratte-ciels, échangeurs autoroutiers à 5 niveaux, kilomètres de zones commerciales remplies de fast food et de marchands de voitures), mais avec le soleil, la plage, de jolis quartiers fleuris et colorés, et une certaine ambiance décontractée.

Voici ce que nous avons pu faire pendant ces 3 jours :

South Beach : la fameuse plage de Miami, avec ses cabanes de maître-nageurs colorées, Ocean Drive, et ses hôtels Art Déco. Très agréable tôt le matin, tant qu'il n'y a pas encore de monde.

Downtown : le centre-ville avec gratte ciels, métro aérien, marina et bateaux de croisère.

Vizcaya : la maison d'un milliardaire des années 20, dans un mélange de styles européens façon Disney. Un peu kitsch, mais avec de très beaux jardins tropicaux et une très belle vue.

Coral Gables : une ville dans la ville, dessinée par un architecte dans les années 30. Des maisons immenses, des pelouses taillées au millimètre, des gros 4x4 et des drapeaux américains partout. Un petit air de Desperate Housewives !

Nous avons vraiment apprécié ces quelques jours où nous avons pu combiner visites et repos à la plage. Assurément un très bon endroit pour démarrer ce voyage sans se prendre la tête.

Et aujourd'hui, c'était la route vers Key West, tout au bout de l'archipel des Keys. Il faut du courage pour avaler les 250km de route nationale à 70km/h de moyenne ! Surtout que le début du trajet est franchement pas terrible : le centre ville de Miami, la lutte pour éviter les autoroutes à péage, les banlieues sans fin, les fast foods et les vendeurs de voitures, les étendues de rien du tout, encore les banlieues, encore le rien du tout... et enfin, nous entrons dans les Everglades, puis les Keys.

Les Everglades, c'est facile à reconnaître : de la mangrove à parte de vue, et des panneaux "crocodiles crossing". Nous nous sommes arrêtés dans ces célèbres marais pour pique niquer, et avons déjà pu déjà y rencontrer quelques bestioles. La visite approfondie, ça sera au retour.

Les Keys, au début, ça ressemble franchement aux banlieues motels / MacDo / stations service. C'est à peine si on voit la mer au loin. Mais heureusement, plus on descend vers le sud et plus le paysage change. On finit bientôt par circuler sur une succession de fines bandes de terre et de ponts de plusieurs kilomètres. A droite, des palmiers, des iles, et la mer bleu turquoise. A gauche, pareil.

Et enfin, après 4h de route, nous arrivons à Key West, ville la plus au sud des Etats Unis, et sans doute aussi la plus relax... une vraie ambiance de Caraïbes, mais ça sera pour le prochain épisode !