Jeux Olympiques

Londres, Angleterremercredi 8 août 2012

C'est avec grand plaisir que nous retrouvons Londres ! Nous ne l'avons pas vue depuis 3 ans et c'est toute vêtue de rose et d'anneaux que nous la retrouvons !

Pour les Jeux un grand coup de lifting dans les métros a été donné et tout est indiqué, expliqué, et des "Games Stewarts" sont là avec des plans et des explications pour nous rendre où nous le souhaitons !

La ville a vraiment fait les choses en grands et il n'y a pas un endroits qui n'affiche des informations concernant les JO! Et celà pour le plus grand plaisir de tous. Les Anglais sont partout et revêtent drapeaux, T-shirt, pulls (et oui, il fait un peu frais), collant ou maquillage à l'effigie du drapeau anglais !

Nous avons 3 jours dans la capital et nous comptons bien en profiter ! Ca commence bien: un rayon de soleil! Nous mangeons un petit dej salé sucré sur une chaise longue de ..... Nous passons devant Buckingham Palace pour réserver une visite dans l'après-midi et filons vers le Tate Modern pour une visite des collections (on a connu plus impressionant)! Le Millenium Bridge et le 6ème étage de la Tate nous permettent d'aprécier la vue de la Tamise. Nous revenons prendre notre déjeuner à Saint-James au milieu des écureuils et des oies et allons visiter Buckingham Palace. Buckingham Palace, demeure officiel de la Reine a été restauré, meublé et décoré dans les années 1920 sous George IV par le décorateur David Nash. Il est magnifique et de nombreuses salles portent les souvenirs de la famille royale!

Nous partons vers Hyde Park pour voir les écrans en plein aire mais c'est surtout un espace publicitaire qui nous attend. Nous partons donc en bus vers Leicester Square pour manger et rentrer pas trop tard.

Journée de mardi

  • elle commence bien avec un English Breakfast
  • notre train est directe vers le centre ville
  • visite du super Victoria & Albert Hall Museum avec des expos sur le Design , la mode et de nombreuse sculptures et arts de différents pays.
  • déjeuner dans le jardin du V&A
  • visite des quais de la Tamise avec le Tower Bridge et ses anneaux Olympiques
  • Club France avec la rencontre de nombreux athlètes Français: Marie Josée Pérec, Philippe (ping-pong), Camille Muffat (natation)
  • quelques achats et retour à l'hôtel où un super repas de pub nous attend: Fisher & Chips pour Célia accompagné de purée de poids et jambon braisé et frites pour Mickael !

Les JO!

Ça y est, on se lève tôt direction le parc Olympique !! Tout est indiqué et dans le métro de nombreux anglais sont habillés aux couleurs de l'Union Jack ! Depuis Saint-Pancras les trains se succèdent pour emmener la foule ! Et nous arrivons dans une marée humaine mais sans bousculade vers les Check de sécurité (pas d'attente, et nous entrons simplement dans le parc Olympique ! Il est un peu plus de 9h, nous rejoignons nos places, derniers rangs certes mais avec une vue imprenable sur tout le stade et nous sommes proches de la flamme!

Saint Patrick (professeur Xavier dans le film XMen) et des héros Olympiques Anglais du canoé sont là pour faire le show et nous faire attendre le début des épreuves!

Le publique à la parole, une question de circonstance de la part d'un jeune garçon: "qui aurait gagné les épreuves d'athlétisme parmi les mutants du film XMen?"

On patienté, faisons connaissance avec nos voisins de sièges et c'est parti !

Le lancer Du marteau féminin commence avec le saut à la perche. Nous repérons Delàvillenie ! Les 100m décathlon ne tardent pas à commencer !

L'ambiance est géniale! Et c'est à l'entrée d'un anglais sur le stade ou dans une épreuve que le stade s'anime de plus belle!

Les épreuves s'enchaînent : saut en hauteur, saut en longueur, lancé de marteau, 5000m, 800m féminin,... Tout les sportifs sont acclamés sur les derniers ou dernières des épreuves de courses qui arrivent bien après les autres.

Note pour les prochains JO :

  • quand on prend une photo, vérifier le sens du drapeau
  • essayer de réserver plusieurs sports sur 3 jours (et pas la même discipline sur un mois)
  • préparer maquillage et tenu en avance (faire imprimer un tshirt soi-même+ penser au maquillage et au chapeau)