New York, New York !
New York, États-Unis – mercredi 23 mai 2012
C'est parti, Célia et Mika débarquent en Amérique, et plus précisément à New York !
Notre voyage a en fait commencé à Montréal où nous avons rattrapé le temps avec Thibault qui y vit avec Dominique! Ils nous ont fait découvrir la poutine, plat inventé au Québec, qui se compose uniquement d'ingrédients sains et légers : frites, sauce et fromage sans goût pour la base. On rajoute ensuite des compléments (viandes, légumes, fromages) jusqu'à ce que l'assiette déborde. Simple et efficace. Eh bien, on y croyait pas mais en fait, à 2h du matin c'est plutôt bien passé et on a tout mangé !
En sortant, nous avons pu assister à l'une des nombreuses manifestations contre les réformes du gouvernement. Parents, enfants, jeunes et vieux défilaient dans la rue, armés de casseroles, de cuillers et de couvercles. Ce fut une très bonne soirée, encore merci à Dominique et Thibault pour leur super accueil ! Nous n'avons que traversé rapidement la ville, mais ça sera pour une prochaine fois ;)
Passons maintenant aux choses sérieuses : direction New York !
New York ! La ville est immense et comporte 5 districts : Manhattan, Harlem, Brooklyn, le Bronx et Long Island. A elle seule, l’île de Manhattan (où nous avons passé la majorité de notre séjour) est plus grande que Paris. Les rues grouillent de taxis, de vendeurs de hot-dogs et de gens pressés. On se croirait dans un film.
Les distances horizontales nous impressionnent, mais c'est surtout la dimension verticale de la ville qui nous frappe. Les rues sont de véritables canyons urbains. Nous passons notre temps à marcher les yeux en l'air, on se sent vite comme une petite fourmi perdue dans l'immense mégalopole !
La force de New York, c'est son architecture légendaire. Tous les styles des 150 dernières années y sont représentés, et témoignent de la course démesurée à laquelle se sont livrées les grandes compagnies new-yorkaises du 20ème siècle.
Mais New York, c'est aussi une concentration de musées extraordinaires, un mélange incroyable de cultures et de nationalités, et des quartiers tous différents. La ville est en perpétuelle ébullition. Il y a des signes qui ne trompent pas : je vous mets au défi de trouver un banc en dehors de Central Park. Le new-yorkais ne s'assoit pas. Il court. A coté, un parisien ferait figure de vacancier en ballade.
Et bien sur, New York, c'est des dizaines de lieux familiers, qu'on connaît tous par cœur sans les avoir approchés : Central Park, la Statue de la Liberté, l'Empire State Building, Brooklyn Bridge, la 5e avenue, Broadway...
Mais par où commencer ? Pendant ces 10 jours de voyage, nous avons marché des centaines de kilomètres, bravé les hordes de touristes et de new-yorkais, combattu le brouillard, la canicule et le décalage horaire, et résisté devant les fast-foods et le magasin M&Ms. Nous avons réuni la plupart des lieux visités sur la carte à la fin de l'article.
Notre visite coïncidait avec la "Fleet Week", pendant laquelle de nombreux bateaux de tous pays convergent à New York. Nous avons croisé des marins venant de Chine, de France, de Colombie ou d'Equateur dans toute la ville, y compris dans les musées. Nous en avons profité pour monter sur un porte-avion et un destroyer toujours en activité (quelques marins mangeaient même au réfectoire au moment de notre passage). C'était assez impressionnant !
Coté météo: sachez le, le mois de Mai new-yorkais est assez différent du mois de Mai parisien. Nous nous attendions à un temps sec et à une vingtaine de degrés. Nous avons eu un temps chaud et humide, avoisinant les 30°C. Et une nappe de brouillard le premier jour qui empêchait de voir le haut des gratte-ciels.
Coté hébergement, nous résidions dans un sympathique BnB à Brooklyn, tenu par 7 colocataires nous préparant chacun leur tour un petit déjeuner copieux et bio (mais un peu bizarre quand même). Et bien sûr, nous avons aussi pu passer 2 nuits au Crosby Street, un hôtel luxueux et tendance en plein coeur de Soho. Des photos de chiens partout, des œuvres d'art et une grande chambre avec une immense baie vitrée. Ce fut un plaisir de pouvoir finir ce voyage dans ce superbe cadre. Merci qui ?
Enfin, nous nous sommes essayés à la cuisine locale, en essayant de ne pas trop en abuser : un Burger sur Ellis Island, des salades pleines de sauce à 600 calories, un hot-dog avalé en pleine rue, un pretzel dévoré devant un musée, deux petits dejs à Starbucks, et une glace Ben & Jerry's. Heureusement pour notre régime, nous avons fait de nombreux pique-niques grâce au beau temps (et à Whole Foods, le supermarché qui nous a fourni en produits frais).
Pour finir en beauté, nous avons pu déguster un très bon repas à l'Ecole, un restaurant préparant les chefs du monde entier à la cuisine française. Et en prime, un cocktail au Crosby Street ! Enfin, nous avons pu apprécier un cheesecake et un cupcake en regardant un tournage sur un trottoir au pied du Rockefeller Center. Ca met dans l'ambiance :)
En 10 jours, nous avons à peine eu le temps de découvrir cette ville folle et grandiose à la fois. C'est promis, nous y reviendrons ! Et encore merci à tous ceux qui ont contribué à rendre ce voyage inoubliable !
[mapsmarker layer="1"]