Petit tour au Pays de Galles
Cardiff"", Pays de Galles – lundi 29 septembre 2008
C'est les vacances !
Ouf ! Après plusieurs mois, nous prenons des vacances bien méritées ! Au programme, repos et visite des environs. Nous en profitons pour prendre notre temps en flânant à Oxford, Il fait beau et nous décidons de partir deux jours pour le Pays de Galles.
Nous n'avons rien préparé, mais nous avons avec nous les deux armes ultimes de l'aventurier du 21ème siècle : le guide touristique et le GPS.
Première étape: Cardiff. La capitale du pays est une jolie ville alliant le moderne avec son Millenium Stadium en plein centre ville et l'ancien avec ses arcades et marchés couverts.
Même le château regroupe ruines et délires farfelus : il mélange forteresse normande du 11ème siècle et manoir du 19ème siècle néo-gothique. Ce dernier est magnifique, mais dans un style très anglais quand même : on a l'impression de visiter une maison de poupée totalement délirante dotée des technologies de pointe des années 1870.
Ensuite, départ pour le parc naturel de Brecon Beacons. Les paysages sont magnifiques et nous nous retrouvons seuls aux milieu des vallées et des troupeaux de moutons.
Enfin, Le soir nous nous arrêtons dans notre guest house réservée 3 heures avant, située à LLanwrtyd Wells, un village qui s'est autoproclamé "plus petite ville de Grande Bretagne" (et que j'ai proclamé "ville au nom le plus imprononçable de Grande Bretagne").
Mardi, direction le Nord du pays. Sans trop savoir où nous allons aller, nous passons de village en village (aux noms toujours imprononçables), au milieu de ces paysages verdoyants et ces moutons qui caractérisent si bien le pays ! Cela nous rappelle certaines régions d'Écosse, mais en moins sauvage (et plus pluvieux, aussi).
Après deux heures de route, nous nous arrêtons dans une ville minière, spécialisée autrefois dans l'extraction d'ardoise. Là, nous visitons une mine, en faisant un petit tour dans le train qui emmenait jadis les mineurs dans les cavernes d'extraction.
En repartant, toujours au Nord, nous traversons le parc national de Snowdonia, où vivent de nombreux moutons au milieu des montagnes, des forêts et des lacs. Le paysage est vert et gris, les nuages défilent à toute vitesse juste au dessus de notre tête, le vent et la pluie font rage : on est vraiment dans l'ambiance !
Nous continuons ensuite notre route pour enfin arriver a Conwy, à l'extrême nord des Galles, au bord de la Mer d'Irlande. Cette cité médiévale très bien conservée possède encore ses remparts intacts. Nous visitons son château, une belle ruine qui a gardé son impressionnante architecture, avant de repartir dans la soirée pour Oxford, à quatre heures de route de là.
Bilan : un petit voyage très sympathique, qui nous a permis de découvrir cette belle contrée, verdoyante, humide et moutonneuse (ce nouveau mot vous est offert par Célia et Mika ;) !)