Scotland - Jour 5 !

Fort William, Écossemardi 25 mars 2008

Jour 5 : Retour à Edimbourg

C'est en nous demandant ce que nous allons voir en ce dernier jour de visite que nous prenons la voiture ! Après un rapide détour par le loch Leven qui borde notre hotel, nous nous engageons sur la route de Glencoe, une des plus belles routes des Highlands...

Pendant 150km, le paysage est à couper le souffle, c'est encore une différente vision de l'Ecosse qui s'offre à nous! Ces terres-là sont totalement désertes. Pas un arbre, pas un mouton, seules des herbes rases et quelques buissons parsèment le paysage. Nous sommes sur une sorte de plateau entouré par les montagnes encore enneigées. Alors que de nombreux randonneurs partent explorer cette lande désertique, nous luttons contre le froid et le vent pour sortir quelques minutes de la voiture et profiter du paysage.

Fini les Highlands !

Puis les montagnes cèdent la place aux collines, la neige se fait plus rare, les villages puis les villes se rapprochent : nous quittons les Highlands et sentons le voyage arriver à sa fin. Nous atteignons enfin Edimbourg la capitale historique de l'Ecosse et fonçons vers son château pour avoir la chance de le visiter avant de repartir à l'aéroport. Malheureusement il n'est pas à la hauteur de nos espérances, pas de fantôme, pas vraiment d'âme non plus, le château est en fait un musée dédié aux guerres (de Napoléon à nos jours) et à l'histoire Ecossaise. Seuls les joyaux de la couronne version Scottish nous replongent momentanément dans l'histoire mouvementée de l'Ecosse !

Edinburgh Castle, qui surplombe toute la ville.

Mais voilà, il est déjà l'heure d'y aller, un dernier coup d'oeil en arrière et nous repartons vers l'aéroport pour déposer la voiture qui affiche 1360km de plus au compteur et rentrer chez nous !

Et voila c'est la fin d'un voyage un peu fou et pas vraiment reposant, mais absolument extraordinaire. Nous avons passé 5 jours sur une autre terre, celle des chateaux, des fantômes, des légendes et du whisky, mais surtout au beau milieu de la nature, où l'homme n'a pas réussi à imposer son empreinte et où les paysages sont tout simplement extraordinaires. Cinq jours, c'est bien trop peu pour explorer une si vaste région, mais nous avons pu avoir un excellent aperçu du pays ! C'est promis, on reviendra un été, lorsque les paysages seront encore différents, et la nature plus hospitalière !

Et voila, c'est fini ! Mais on reviendra, promis !

Carte du voyage