Scotland - Jour 1 !
Région d'Edimbourg, Écosse – vendredi 21 mars 2008
Pâques approchant, et le printemps ausi, nous avons tous les deux décidé de faire un petit "Easter break" en Ecosse ! Un petit voyage de 5 jours pour partir à la découverte de ce pays, de ses châteaux et de sa culture ! De vrais vacances, mais attention, le programme a été chargé !
Jour 1: Mise en condition
Notre première mission fut d'arriver jusqu'à Edimbourg afin de démarrer notre tour. Cela n'a pas été une mince affaire : après avoir pris le bus à Oxford à 1h du mat' pour aller à l'aéroport, nous essayons de dormir un peu dans l'aérogare entre le Burger King et la librairie, puis nous embarquons, pas très frais mais ultra motivés !
A 9h, nous atterrissons à Edimbourg, il fait beau et presque pas froid. Direction Europcar pour récupérer la voiture que nous avions réservé, une Opel Astra. Après un petit tour d'essai pour tester la conduite à gauche, on sort la carte Michelin, direction la première étape du voyage : Glamis Castle.
La voiture répond bien, alors nous décidons de faire un détour par St Andrews, une petite ville de la côte est, que l'on pourrait comparer à Oxford pour ses nombreuses universités. Mais St Andrews, c'est aussi une des capitales mondiales du golf. Sur la route, le soleil, le vent et la neige nous accueillent déjà et ne nous lâcheront plus !
Première journée, premiers clichés !
Glamis Castle est un château magnifique où la Reine Mère a passé son enfance. Un vrai cliché écossais, avec son lot de salles secrètes, de légendes, de mystères et d'histoires de fantômes ! Autour, un charmant jardin à l'anglaise et des enclos de vaches... toutes poilues: les Highland cows, une des rares races de vaches à pouvoir habiter à une latitude si élevée !
C'est ensuite vers Dunnottar Castle que nous nous dirigeons, pour voir ces ruines datant du XVe siècle. De vieilles pierres très impressionnantes, situées sur une falaise et dont 3 cotés surplombent directement la Mer du Nord. Le vent fait rage et les nuages menacent, la mer est agitée et l'atmosphère est assez lugubre... croiser quelques fantômes ne nous aurait pas étonné sur ce lieu terrifiant qui a connu massacres, guerres et tortures... ambiance, ambiance !
En route vers l'auberge
Mais voilà, le soleil se couche déjà, et il est temps de nous diriger vers notre auberge, située au milieu de nulle part, dans un village des montagnes écossaises. Un petit tour à Stonehaven pour se remplir l'estomac à coups de fish & chips, et nous nous enfonçons dans l'Ecosse profonde. La neige tombe de plus en plus fort, mais nous arrivons finalement dans une charmante auberge, gérée par un couple très amical qui nous allume un bon feu de cheminée.
Après une si longue journée et avec si peu de someil la nuit précédente, nous nous endormons avant d'avoir eu le temps de dire ouf !