C'est le grand jour !
samedi 9 août 2014
Il s'est passé tant de choses en un an : la fin du voyage aux Etats Unis, la naissance de notre petite nièce Kalaya, notre futur appartement qui s'achève et le déménagement qui se prépare... Tant de choses qui mériteraient d'être racontées ici ! Mais il y a un événement qui devait être relaté en priorité, pour que nous puissions le retranscrire avec les sentiments et les détails d'origine: notre mariage !
Tout a commencé quelques jours avant la fin de notre voyage aux Etats Unis, quand nous avons parlé de ce nouveau projet et décidé de sauter le pas. Nous avons laissé quelques mois passer et nous sommes lancés dans l'organisation en Janvier : formalités, invités, salle, traiteur, animation, décoration, boissons, photographe, invitations... la liste des choses à faire a été bien garnie et notre emploi du temps bien chargé, mais voilà, nous y sommes, le grand jour est arrivé !
La Seyne sur Mer, 9 Août 2014, 8h00 du matin.
Célia, qui a dormi chez sa tante, est la dernière à se réveiller. Il faut dire que la nuit a été agitée, un orage a réveillé tout le monde. Mais peu importe, elle se prépare rapidement et part pour la salle avec famille et amis, afin de démarrer la décoration.
Grace à nos proches, de nombreuses choses sont prêtes depuis quelques jours déjà. Il reste tout de même à habiller les chaises, accrocher les noeuds et les boules de papier, disposer et habiller les tables. Il y a beaucoup de travail, mais nous sommes nombreux et ça avance vite.
Pendant ce temps Micka se lève et réveille tout le monde. Il a dormi chez la mère de Célia, entouré de ses parents et témoins, et n'a pas vu sa future mariée depuis la veille. A peine le temps de prendre le petit déjeuner que le photographe et le vidéaste arrivent. Ces derniers le filment et le photographient sous toutes les coutures pendant qu'il se prépare et revêt son costume... avant de l'enlever aussitôt. Eh oui, il est l'heure de filer à la salle pour prendre le relais de Célia, qui va retourner chez sa tante pour se préparer et se faire photographier à son tour.
90 personnes seront présentes. Sur le papier, ça nous paraissait déjà pas mal. Mais quand on entre dans la salle, avec toutes les tables dressées et les chaises disposées, c'est autre chose. Ca paraît juste énorme. On se rend compte de l'ampleur du chemin parcouru depuis des mois pour la préparation de l'événement. Et on se rend compte aussi de la pression qui monte : il va falloir assurer !
Tout le monde met la main à la pâte et à 12h15, la salle est prête. Il est temps de partir se préparer pour de bon !
Pendant ce temps là, Hélène vient de terminer la coiffure de Célia. Un moment juste à deux qui permet de se détendre et d'apprécier la journée qui commence. On grignote, on s'active, se prépare, s'habille, se coiffe,... A 13h Célia se maquille avec l'aide de ses amies, s'habille et c'est parti, il est 14h et grand temps de partir.
C'est dans le regard de sa maman que Célia se rend compte que ça y est, c'est en train d'arriver et que mine de rien, cela signifie beaucoup. Non seulement l'officialisation de vouloir passer notre vie ensemble mais peut-être aussi le moment de passer à l'âge adulte, le début d'une nouvelle aventure !
On dirait une vraie princesse : Célia est magnifique, la coiffure, le maquillage et la robe en satin travaillée avec le drapé mais plutôt simple ! Tout est parfait, les voitures se remplissent et on y va!
12h - Micka est retourné chez sa future belle mère, et lui aussi s'habille. Cela est plus rapide que pour la mariée, alors on prend le temps de déjeuner et discuter avec la famille. Sauf que l'heure tourne, et qu'il faut arriver à la mairie avant tout le monde ! D'un seul coup, tout le monde se lève et s'active en courant partout, comme dans un épisode de Benny Hill. Nous sommes à peu près à l'heure, direction la mairie.
14h15. Tous les invités sont réunis et attendent la mariée sur le port. C'est impressionnant de voir famille et amis venant des quatre coins de France et même d'ailleurs, tous regroupés ici pour nous. Tout le monde est là mais Micka, ses parents et ses témoins, attendent devant la mairie à quelques minutes de là. Il aura la surprise jusqu'au dernier moment ! Sa mariée et tous ses proches partent à sa rencontre en formant un cortège traversant le port.
Micka attend donc tranquillement en profitant de l'ombre. Il fait très chaud, et le costume n'arrange pas les choses. Les minutes passent, et d'un seul coup, il voit l'un des invités passer le coin de la rue en courant, se retourner et prendre des photos derrière lui. Quelques secondes après, le photographe et le vidéaste apparaissent et font pareil. Ils approchent. Le grand moment approche !
Le grand moment vu par Mika : Célia est magnifique. Tout simplement magnifique. La mariée et son cortège me rejoignent et le moment est très émouvant. Tous les invités ont le sourire aux lèvres, me regardent et sourient encore plus en voyant mon expression. Les photos fusent, j'embrasse autant d'invités que possible et surtout, je peux enfin retrouver ma mariée. Bien sûr, je n'avais pas vu la robe avant, et même si je l'avais vu, je n'aurais jamais pu imaginer Célia ainsi habillée. Le maquillage, la coiffure, la robe, le sourire, le regard: je pense que j'en suis resté bouche bée pendant une bonne minute.
Le grand moment vu par Célia : quel plaisir de voir tout le monde! C'est amusant de voir mes amis croisés tous les jours au boulot qui discutent avec mes amis d'enfance, la famille et les amis de la famille!
C'est super! Et tout le monde est magnifique. Je suis un peu la star mais mes frères, ma sœur, mes amies, mes parents, tout le monde est classe ! Nous allons passer une très bonne journée bien qu'il fasse chaud ! J'ai hâte de voir Micka, de retrouver Micka et de lui amener tous nos proches :) Est-ce qu'il va me trouver belle? Je pense que oui ! Est ce que je vais correspondre à l'image de la mariée qu'il souhaite? On verra ! Je longe le port au bras de mon père et nous profitons de cette drôle de balade ! Tout le monde nous suit, discute, prend des photos ! Je change un peu le cortège pour avoir mes copines près de moi pour aller chercher mon homme! Je reprends le bras de mon père pour le moment où je vais croiser Micka et bien sur, il est très beau ! Classe, beau et il a l'air heureux ! Tout est parfait :)
14h40: vient le moment de rentrer dans la salle des mariages. Nous avons tellement d'invités que tout le monde ne peut pas entrer dans la petite salle. La cérémonie est classique et assez courte, mais nous réalisons que nous concrétisons cette nouvelle aventure ensemble et que le mariage reste un symbole fort, même pour nous qui sommes ensemble depuis 8 ans déjà.
Nous nous prenons la main, échangeons les alliances, signons le registre avec les témoins, et tout le monde nous applaudit ! Hourra, vive les mariés ! Nous sortons de la salle sous une pluie de confettis et restons là quelques minutes pour profiter du moment. Nous reformons le cortège et retraversons le port à pied, en tant que mari et femme. A chaque virage, nous pouvons voir tous nos invités qui nous suivent. Les voitures s'arrêtent et klaxonnent, les gens nous saluent et nous regardent.
Et ce n'est que le début. Tout le monde remonte dans les voitures pour se diriger vers le fort Balaguier pour la séance photo. Nous formons un énorme cortège qui bouche toute la corniche ! Les klaxons retentissent de partout, Micka est tout fou et se prend pour la Reine d'Angleterre. C'est vrai qu'après avoir vu tant de mariages passer devant soi, ca fait tout drôle de se dire que cette fois, c'est le notre et que nous en sommes les stars !
Malgré nos craintes il n'a pas fait si chaud, et la séance photo est passée plutôt vite. Sans doute grâce à l'aide de nos super témoins qui ont tout géré. Après une heure de clichés, nous laissons les invités se rendre chez Hélène pour se reposer un peu. Nous, nous partons de notre coté faire quelques photos en amoureux.
C'est la première fois qu'on se retrouve à deux. Nous profitons du moment pour parler un peu des quelques heures passées, tout en prenant la pose pour les clichés. Vers 17h, les photos se terminent. Ca tombe bien, nous commençons à avoir faim et soif ! Nous partons rejoindre nos invités chez la tante de Célia.
Nous arrivons en pleine garden party. Les invités se reposent, profitent de la piscine et discutent. Les enfants jouent au ping pong, et les plus petits font la sieste. Tout le monde semble content et détendu. Tout le monde profite tellement du moment que nous avons du mal à repartir vers notre prochaine destination. Nous prenons du retard, et ça n'ira pas en s'arrangeant ;)
19h. Nous finissons par reformer le cortège et nous rendons à St Mandrier pour notre dernière étape : la fiesta ! Tout est en place, la vue sur la mer est magnifique et le cocktail n'attend plus que nous. Après un petit discours, nous trinquons en l'honneur de cette belle journée, et essayons de faire partager à nos proches le bonheur de les avoir avec nous pour ce moment si important.
Nous pouvons enfin passer du temps avec les invités. On discute, on prend des photos, les enfants font une chasse au trésor, notre petite nièce Kalaya trottine partout dans son youpala, tout va bien ! Les petits fours sont délicieux, le soleil se couche derrière les collines et la lumière diminue. Nous sommes en retard mais qu'importe, le moment est tellement agréable que nous jouons les prolongations et ne passons à table que vers 22h.
Les invités entrent dans la salle et s'installent, puis c'est notre tour. Nous nous attendions à entrer tranquillement sur "A Sky Full of Stars" de Coldplay, à remercier tout le monde avant de gagner notre place, mais c'est plutôt l'inverse qui s'est produit : tout le monde s'est levé et nous a applaudi, a crié et a sifflé. Ce fut particulièrement émouvant de voir tout nos proches, nos amis et notre famille réunis au même endroit pour célébrer notre bonheur. Il y a tant de monde, tant de sourires. On ne sait plus où regarder et c'est vraiment un sentiment d'amour qui a déferlé sur nous. De notre avis commun, ce fut le moment le plus fort de cette journée extraordinaire.
Le repas fut délicieux! Les gens se servent comme ils veulent, sortent profiter de la terrasse, passent discuter de table en table. Quelques animations viennent ponctuer le dîner : un jeu musical présenté par notre animateur vedette, Jusef, rythme le départ vers le buffet et nous diffusons des photos compromettantes sur nous, de tout-petits jusqu'à aujourd'hui, en passant par les pires photos de l'adolescence. On a bien rigolé !
Tout le monde nous attendait au tournant pour la première danse. Alors nous avons préparé en secret une petite chorégraphie sur "You're the one, my last, my everything" de Barry White. Ca a fait son petit effet ;) Micka fait tourbillonner Célia et petit à petit tout le monde nous rejoint sur la piste de danse. L'ambiance est à fond, on s'éclate, c'est la folie !
Dans un coin, le traiteur dresse la pièce montée sous nos yeux. Quel bonheur et quel délice ! La soirée passe très vite et c'est le moment que choisissent nos proches pour nous présenter une compilation de vidéos de félicitations qui nous font rire et nous touchent ! Il est déjà 3h, la soirée se termine, nous discutons et profitons des dernières danses pour réaliser que ça y est, nous nous sommes mariés, et que cette journée qui vient de se dérouler à toute vitesse restera l'une des plus belles de notre vie !
Merci pour votre présence à notre mariage, merci pour votre bonne humeur, Merci pour vos sourires, merci pour ces souvenirs, Merci pour votre générosité, Merci !
Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, n'oubliez pas de nous envoyer vos photos du weekend, nous pourrons envoyer à chaque famille les photos lorsque nous les auront reçues !
Et pour la postérité :
- Notre petite vidéo "Save the date" - Le site du mariage