Wind Cave et Black Hills
États-Unis – mercredi 19 juin 2013
Pas le temps de se reposer, si nous avons fait tout ce trajet hier, c'est pour arriver tôt à Wind Cave, car celle ci ne se visite que par groupe de 40 personnes et que nous souhaitons être dans les premiers groupes pour notre journée bien remplie.
Wind Cave est la troisième plus grande grotte du monde, et elle n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Le National Park propose plusieurs types de visites pour la découvrir : cela va de la visite de 100m accessible aux handicapés au parcours de spéléo de 5h, en passant par la visite à la bougie. Nous, nous optons pour une visite classique, 1km et 1h30 à travers les plus belles salles de la grotte.
Nous ne sommes pas déçus. Nous passons par des salles plus ou moins grandes, tapissées de calcite, une pierres calcaire formée lorques ces cavités étaient remplies d'eau. Il n'y a donc pas de stalactites ou de stalagmites mais de jolies formations, nommées popcorn, flakes et boxworks, apparemment très rares dans le monde.
Ces grottes ont été découvertes par hasard par un jeune de 16 ans, qui a commencé à les explorer (on peut d'ailleurs encore voir le minuscule trou par lequel il est passé), puis à les faire visiter. En 1920, les gens venaient les découvrir guidés par le jeune homme, qui utilisait un fil pour retrouver la sortie et des bougies pour s'éclairer.
Pour nous mettre dans l'ambiance et nous montrer la chance que nous avons d'avoir les structures modernes, notre guide allume une bougie, éteint les lumières puis éteint la bougie. Forcément, on voit tout de suite moins bien. Aucun organisme ou bactérie ne vit dans la cave, qui reste en permanence à une température de 12°C. Aujourd'hui, près de 200km de couloirs ont été explorés, et les rangers pensent qu'il en reste 10 fois plus à découvrir.
Mais même une courte marche comme la notre permet de se rendre compte du "paysage" de la grotte. Nous montons, descendons, franchissons des couloirs étroits et tortueux. Des salles sont très hautes, alors que d'autres permettent à peine de tenir debout. Et partout, on voit le travail de l'eau qui a laissé de splendides formations rocheuses.
Une fois revenus à la lumière du jour, nous prenons la direction de Custer State Park qui nous permet de traverser les Black Hills sur des routes panoramiques. Le nom de ces collines vient des sapins au bois noir sombre qui les recouvre, et le parc est également connu pour ses troupeaux de bisons en liberté.
A part les bisons, nous ne croisons que quelques ânes et une colonie de chiens de prairie, mais les paysages sont encore une fois très jolis et nous traversons des plaines puis des collines, en franchissant des ponts et des tunnels.
Pour la petite histoire, un millionnaire excentrique a décidé de créer une route à travers les montagnes, menant au Mont Rushmore. Afin d'ajouter un peu de challenge, il a décidé que le tracé inclurait des tunnels creusés dans l'axe du monument, de sorte qu'on puisse voir les présidents dans l'encadrement du tunnel. Voici donc la seule route du monde où la chaussée à été crée pour s'adapter au tracé des tunnels. Résultat : la route doit faire des boucles sur elle-même, comme un tire bouchon. La conduite n'est pas facile, mais on a un peu l'impression d'être sur un circuit de montagnes russes, et au final c'est plutôt drôle.
Au bout de la route, nous retrouvons Lincoln et ses copains, et comme il fait plus beau que la veille, nous décidons d'y faire une halte pour reprendre quelques photos et tester cette fameuse glace façon Jefferson.
Enfin, nous terminons notre visite des Black Hills en reprenant une autre petite route à travers la colline. Cette fois, pas de ponts en tire-bouchon, mais des tunnels très étroits. Si étroits que les voitures qui s'y aventurent sont photographiées et applaudies par les autres touristes.
Pour notre part, nous avons réussi l'épreuve, et avons été récompensés par de beaux paysages de "needles", des aiguilles de roche nous faisant vaguement penser aux Hoodoos de Bryce Canyon. C'est une belle journée, nous nous reposons et apprécions ce paysage avant de partir pour notre dernière destination dans l'ouest américain: les Badlands.
Nous laissons la montagne derrière nous et entrons dans les Grandes Plaines, la fameuse région des Etats Unis qui s'étend au Sud jusqu'au Mexique, et à l'Est jusqu'en Virginie. C'est vert, c'est plat, il y a quelques fermes et pas beaucoup de villes. Enfin, nous arrivons à Wall, une ville de fermiers située à 10km du parc. Encore une bonne journée qui s'achève !