La conduite

Route vers Bangkok, Thaïlandesamedi 22 janvier 2011

Nous sommes déjà vendredi et il est temps pour nous de partir à l aventure par nous meme au cœur de la Thaïlande! C est donc armée d une voiture automatique et d un plan que nous partons sourires aux lèvres et croisant les doigts pour que personne ne se jette sous nos roues! En effet,il y a 4 types de véhiculés dans les villes et sur les routes:

  • les scooter: parmi les plus dangereux car ils sont partout et qu il faut donc être sans cesse en alerte! Ils ont priorité sur tout, même sur les piétons
  • les voitures lentes: tuktuk en ville et camions de marchandises sur les routes
  • les voitures rapides: la majorité des conducteurs
  • les voitures très très rapides: 4x4 Toyota ou Isuzu et van transporteur de passagers (sur 7j on en a doublé qu un et c est car il s insérait dans la voie rapide. Il nous a redoublé 2min après).

Les règles de conduites sont simples:

  • tu peux griller un feu si il n y a pas de danger (ainsi la plupart des gens ne tiennent pas compte du feu lorsqu ils veulent tourner à gauche)
  • si qqn va plus vite que toi, si possible laisse le passer car il te doublera même sans visibilité
  • enfin, quand tu penses être arrivé, il te reste encore 20km facile

La conduite en Thaïlande est simple, finalement on roule doucement en ville et vite (80-100) sur les lignes droites qui font bien 60km sans un virage. Il y a très régulièrement des villages ou des étales sorties de nul part avec des fruits et des restos. Le paysage: montagnes,rizières et temples!

Et bien sur il y a les anecdotes de la route! Il existe des panneaux jamais vus avec 3,4 voir 5 lignes courent pour nous expliquer comment nous diriger dans l echangeur, des panneaux U-turn qui permettent de faire un demi tour directement sur la voie rapide (on a d ailleurs vu un van ne pas vouloir attendre ce panneau et passer dans le fossé qui sépare les 2 voies rapides), ou un panneau attention cobra (mais celui-ci était dans le parc naturel !)

On a aussi voulu être courtois en prenant en stop 2 moines sur 40km! Grand bien nous fasse puisque ils ont béni la voiture mais, alors qu ils n avaient prononcé que qqs phrases en thai jusque là, ils nous ont demandé 1000bats chacun pour rejoindre Bangkok puis phuket. Et ben ça nous a fait tout drôle. On a donné 200 et il m a fallut un moment pour m en remettre car était-ce une arnaque, ne venions nous pas déjà de leur rendre un service?. J ai eu la confirmation de brice qu un moine ne demande jamais d argent.

Enfin, dans les villes nous nous sommes aperçus que personne ne se prend la tête a mettre sa ceinture, il n y en a souvent pas dans les taxis, sauf à l avant!