Thaïlande - Sur la Route du Sud

Phechabury, Thaïlandemardi 27 mai 2008

Lundi 26 Mai

Phechabury est une charmante petite ville et c'est de nuit que nous découvrons cette charmante ville au cours d'une fête de village. C'est sous les regards de certains que nous assistons a cette fête ou nous sommes les seules touristes ! Au programme sucreries, vêtements et salades épicées le tout au son d'un groupe de musique.

Ensuite direction le marche de nuit avec ses stands ou échoppes a nourriture. Presque tout est ferme mais Brice trouve quand même une bière Chang!

Ensuite la Guest House nous attend: Salle de Bain commune (et quand je dis salle de bain c'est les WC + un fil de douche). Au final, plus de peur que de cafard!

Mardi 27 Mai

Après un bon petit déjeuner, nous partons a la découverte des temples de Phetchaburi: La grotte aux stalactites et Buddhas (Tham Khao Luang) que nous atteignons sous le regard de nombreux singes. La visite est belle et nous sommes impressionnés de voir autant de Buddhas, allongés ou assis de tailles différentes. C'est à l'idée de Brice que nous décidons de repartir a pied de la montagne à la recherche d'un Songthaew (petit bus) pour ce rendre a un autre temple. Il est midi, nous sommes loin de tout et les personnes nous regardent depuis leurs échoppes. Finalement nous en trouvons un et nous partons vers de nouveaux temples: le complexe de palais du roi Rama IV construit au 19eme siècle: Phra Nakhon Khiri. Le palais est composé de 3 parties: les habitations, un point d'observation et un lieu de prière. La vue est magnifique et les bâtiments très différents les uns des autres. Magnifiques !

Ensuite, direction la gare des bus pour partir pour Ranong, Au revoir Phectchabury (bonjours 8 heures de bus sous fond de musique et film en Thai accompagné par les cafards)!

P.S.: Dernière surprise de la journée: devoir rejoindre une guest-house en moto. Chacun derrière un conducteur ayant notre sac devant lui. Sensations fortes garanties !

Mercredi 28 Mai

Repos pour les filles / quête d'un nouveau visa pour Brice! Ce n'est pas une mince affaire, Brice a eu l'impression de vivre une journée en 2-3 heures. Après manger, départ pour Surat Thani en bus. Après quelques heures, nous arrivons a l'embarcadère mais seules les ferries de nuit prennent des passagers. Nous mangeons donc en attendant l'embarquement à 23h et prenons place dans ce logement de fortune pour la nuit avec quelques autres passagers et un gros cafard en route pour Ko Samui.

Jeudi 29 Mai

5h : arrivée à Ko Samui. Nous partons directement à la recherche de Bungalow sur la cote Est de l'île (la plus animée parait-il).

Après avoir déjeuné au bord de la plage, avec maman nous nous asseyons sur des transats, et 30s plus tard: les marchands se succèdent, la musique Thai du bar d'à cote retentis a nos oreilles (car le son est monté à fond, style discothèque) et enfin, un avion nous passe au dessus de la tête. Nous décidons que Ko Samui et sa plage ne sont pas pour nous!

Cette idée se confirme lorsque nous nous rendons dans l'un des plus beau restaurant de l'île, que le cadre est enchanteur mais la nourriture Thai moins goûteuse, européanisée! L'après midi ce sera cours de cuisine pour maman et moi, repos pour Brice!

C'est habillé d'un tablier et armé d'un pilon et d'un couteau que nous suivons les conseils d'une très gentille petite Thai et découpons et écrasons les ingrédients. Au programme, nous avons préparé un pâte de curry rouge, le Phanang; un poulet au curry; Stir Fried Noodle avec du porc et un poisson.

Un délice ! Yami comme ils disent ici !

Nous allons nous coucher, repus. Demain ce sera Ko Tao!