Visite surprise d'Iffley Lock

Oxford, Angleterredimanche 18 mai 2008

Dans la série "On pensait connaître mais pourtant"...

Dimanche après-midi. Il fait presque beau, la maison est nettoyée de fond en comble, et nous avons une petite envie de prendre l'air, alors c'est parti, on enfile une paire de baskets et hop, direction le bord de la Tamise, pour la désormais classique ballade vers le centre ville.

Sauf que là, non. On a décidé d'innover et de partir dans l'autre sens, vers le sud, pour voir ce qu'il y a. Nous prenons quelques petites rues au hasard, passons devant de belles maisons très fleuries au toit de chaume. On se croirait dans la campagne du sud de la France, mais là nous sommes à 10 minutes à pieds de la maison !

Et puis au détour du chemin, nous voyons un bout de rivière qui dépasse entre 2 maisons : c'est un des nombreux bras de la Tamise qui passent à Oxford. Quelques péniches, des canards, un petit pont un peu plus loin... on se croirait dans une carte postale ! Nous continons un peu, traversons 1 ou 2 ponts (dont le fameux "Mathematical bridge", on est à Oxford quand même) ! Sans le savoir nous sommes arrivés à Iffley Lock, un petit port mignon comme tout situé entre 2 écluses.

Et enfin, c'est l'heure du retour, nous prenons le chemin qui longe la Tamise pour retourner à la maison, et malgré les dangers et les bêtes sauvages, nous coupons à travers champs pour rejoindre notre route ! Quel courage !

Moralité : pas besoin d'aller bien loin pour découvrir de super petits coins ! Et personnellement, ca me fait tout drôle de voir des choses comme cela à 10 minutes à pied de chez nous, ca me change des cités pourries, du bus 147 et du Stade Municipal Alfred Marcel Vincent !