En route pour l’Afrique du Sud !

Hermanus, Afrique du Sudsamedi 18 octobre 2014

Fini le mariage, les cartons, le déménagement, les travaux et les imprévus ! Nous laissons tout cela derrière nous : direction l’Afrique du Sud pour notre voyage de noces !

Après un voyage en avion interminable, nous mettons enfin le pied à l’autre bout du monde : Cape Town. Il fait beau, il fait chaud, nous prenons la voiture et partons directement à Hermanus, une petite ville située en bord d’océan, à une heure trente du Cap. Ce village a une particularité : c’est l’un des meilleurs sites au monde pour observer les baleines !

Il faut s’adapter un petit peu à la conduite locale, assez différente de la notre (nous en reparlerons). Nous commençons le trajet en longeant des kilomètres de bidonvilles. Des milliers de petits cubes, faits de planches et de tôles, entassés à proximité de l’autoroute. Un numéro est parfois écrit sur la porte, la plupart ont l’électricité et une parabole, certains ont des maisons toutes simples en béton, avec un chauffe-eau solaire sur le toit. On voit des dizaines d’enfants jouer le long de l’autoroute, certains se baignent même dans une marre. Ce sont les fameux Townships d’Afrique du Sud. Nous savions que les banlieues des villes sud africaines en étaient parsemées, mais c’est quand même assez perturbant de les voir en vrai.

Nous finissons par laisser la ville derrière nous et nous l’oublions bien vite, car les paysages que nous empruntons sont magnifiques. On a d’abord la vue sur la baie de Cape Town, puis nous passons un col et longeons les célèbres vignobles de la région, puis arrivons en vue de l’océan et de Hermanus.

La ville semble très sympa, mais la nuit commence a tomber, alors nous ne nous attardons pas et allons directement à l’hôtel. Les baleines attendront demain. Après plus de 15h d’avion, nous trouvons malgré tout le courage d’aller dîner dans un délicieux restaurant, mais à 20h nous sommes au bout du rouleau, nous partons nous coucher.

Le lendemain matin, nous prenons notre petit déjeuner sur une terrasse face à la mer, quand quelque chose dans l’eau attire notre regard: un peu d’écume à 100m du rivage, d’où émerge de temps en temps une bosse noire luisante au soleil. La voilà, notre baleine ! En regardant un peu plus, nous en voyons un autre, et puis encore d’autres un peu plus loin. Certaines sont accompagnées de leur petit, d’autres crachent de l’eau par leur trou. Et de temps en temps, l’une d’entre elle se met subitement à enchaîner des sauts hors de l’eau. Quel spectacle ! A côté de cela, le banc de dauphins qui passe au milieu de la baie se fait presque oublier.

Nous ne nous attendions pas à un tel spectacle. Nous pensions voir une ou deux baleines avec un peu de chance, mais il suffit en fait de se promener le long de la côte pour en observer des dizaines. Du coup, nous passons la matinée à arpenter le chemin côtier, à prendre des photos et à observer les cétacés.

Il faut dire qu’à cette période de l’année, les bébés baleines sont élevés par leurs mères dans la baie. Cela nous permet de voir un spectacle magnifique: mamans et baleineaux nagent côte à côte tranquillement puis plongent et sautent subitement très haut hors de l’eau. C’était magique !

Nous quittons la ville en début d’après midi pour repartir vers Cape Town, notre prochaine destination. Nous sommes arrivés il y a moins de 24h dans le pays, mais nous en avons déjà pris plein les yeux. Les vacances commencent bien !

Animaux vus :

  • Dauphins
  • Baleines
  • Des oiseaux colorés