Washington, plongée au coeur du pays

États-Unisjeudi 4 juillet 2013

Tadada da da daaa, tadada da da daaaaa.... Nous sommes à Washington, DC (Washington, District of Columbia à ne pas confondre avec l'état de Washington sur la côte Ouest), la capitale des États-Unis. Construite dans les années 1800 sur un territoire relativement neutre politiquement (entre les États du Nord et du Sud), Washington a été conçue par les plus grands esprits de l'époque pour faire une capitale exemplaire, celle d'un nouveau pays, celle d'un peuple donnant le pouvoir au peuple.

Si nous commençons cet article de manière si solennelle, c'est parce que nous sommes dans une belle ville chargée d'histoire et surtout, parce que nous sommes le 4 Juillet, date anniversaire de la déclaration d'Indépendance, écrite et signée par les représentants du peuple pour se séparer du pouvoir de la Couronne d'Angleterre.

La ville a été construite autour d'un bâtiment : le Capitole (l'Assemblée Nationale). Il trône au milieu de la ville, sur une colline. A ses pieds, le National Mall est un axe de verdure long de 3km, bordé de nombreux musées. Au bout du Mall, des monuments commémoratifs en l'honneur des combattants des différentes guerres, de personnages historiques dont je parlerai plus tard, et bien évidemment, la Maison Blanche.

Pour ce jour de fête nationale, la déclaration est lue, en costume d'époque et en fanfare, devant le bâtiment des Archives Nationales, où l'original est encore conservé. Puis démarre le traditionnel défilé sur Constitution Avenue, le long du Mall.

A la différence de notre défilé du 14 Juillet, il n'y a ni militaires ni Président de la République. Chacun des 50 états choisit ses représentants, qui défilent dans un joyeux bazar. Des fanfares de lycée côtoient les associations de samba, les collectionneurs de vieilles voitures, et les énormes personnages gonflables. Il y a une bonne ambiance, il fait chaud, les gens sont en vacances et cherchent la meilleure place pour regarder le spectacle. On parle à nos voisins venu de Philadelphie, on regarde, on applaudit, on peste contre la chaleur et on achète les bouteilles d'eau fraîche vendues à la sauvette. Une vraie journée de fête nationale !

Une fois le défilé fini (il dure pas loin de 3 heures tout de même), nous nous dirigeons vers les musées du Mall. Il y en a une petite dizaine, tous différents et tous très bien faits. Nous commencerons par le musée d'Art composé de 2 bâtiments, les peintures et l'art moderne (La pièce dédiée aux mobiles de Calder est très sympa). Nous continuons ensuite vers le Musée de l'Histoire Américaine, qui renferme entre autres un des premiers drapeaux du pays et des objets mythiques de la culture américaine, comme Kermit la grenouille, les gants de Mohammed Ali ou la canne de Lincoln. Le musée à l'air passionnant, et nous serions bien restés plus longtemps mais il est bientôt 17h30. Le musée ferme, nous allons donc nous promener et trouvons un coin à l'ombre et au calme (car il y a énormément de monde en ce 4 juillet), en attendant 21h15 pour le spectacle du feu d'artifice. On mange un hot dog, une glace, et lisons des magazines pour patienter. Puis, alors que la nuit n'est pas encore tout à fait tombée, les premières fusées sont tirées. Alors que tout le monde pousse des "ooooh", des "whoaaaa" en regardant les explosions impressionnantes au dessus du Washington Memorial, Nous réalisons que nous sommes loin, en train célébrer avec des américains leur fête nationale !

Ca, c'était l'avantage de visiter Washington un 4 juillet. L'inconvénient, mis à part la foule, c'est le temps insupportable qui règne dans la capitale en été : des températures proches de 35°C et un taux d'humidité digne des pays tropicaux. Cela rend les visites et la moindre marche en extérieur assez pénibles.

C'est pour cela que nous sommes déjà HS, dès notre deuxième jour. Le matin, nous restons à la maison et profitons de la fraîcheur de la clim (présente dans toutes les maisons que nous avons occupé durant le séjour). Ce n'est finalement qu'à 15h que nous repartons vers le Mall, pour aller voir la Déclaration d'Indépendance aux Archives Nationales. Le document en lui-même est assez mal conservé, mais de nombreuses explications permettent d'en apprendre plus sur la fondation du pays. On peut aussi y voir d'autres documents importants comme l'original de la Constitution et la Déclaration des Droits Communs, sorte de Déclaration des Droits de l'Homme version US. C'est quand même impressionnant d'être devant ces documents. Les signataires ont tous engagé leur vie pour obtenir leur indépendance.

Après ce moment d'Histoire, nous partons vers le musée d'Histoire Naturelle pour aller voir le Dinosaure star du film "La Nuit au Musée" (oui, nous on a des références cinématographiques de haut vol) et nous passons un bon moment à regarder les différentes pierres de la section minéralogie : le plus grand diamant bleu du monde mais aussi et surtout, des pierres de toutes les tailles, formes et couleurs.

Pour bien finir la journée, et pour changer un peu de registre, nous décidons de faire une des choses de notre liste de "trucs bien américains qu'il faut pas rater", à savoir : assister à un match de baseball. Nous partons vers le stade, achetons 2 places à 5$, et... que le spectacle commence !! L'équipe locale, les Washington Nationals, rencontrent les Padre de San Diego. L'entrée du stade ressemble à un parc d'attractions. Il y a du rouge et blanc partout, les gens se font prendre en photo avec les mascottes de l'équipe, qui ne sont autres que des caricatures d'anciens présidents. Et bien sur, le tout baigne dans une odeur de frites et de barbecue.

Le temps de faire un tour pour voir l'ambiance et les barbecues géants, il est déjà l'heure du match. Celui-ci commence bien sûr par l'hymne national. Tout le monde est debout et s'immobilise, enlève sa casquette, et chante la main sur le coeur. Nous rejoignons nos places alors que le match commence. Nous sommes très hauts dans le stade mais nous pouvons parfaitement voir les échanges.

Heureusement, Mika se souvient de ses cours de sport au collège et retrouve vite la plupart des règles. L'ambiance est très bonne et détendue, mais assez différente des matchs de foot européens : les gens se lèvent régulièrement pendant le match, vont s'acheter des hot dogs ou discutent entre eux. De nombreuses balles atterrissent dans le public, et les gens courent pour les attrapper. Le speaker relance l'ambiance régulièrement avec de la musique et les fameux jingles que nous avons tous déjà entendus dans les films et les séries télé. Sur le bord du terrain, les cheerleaders font leurs chorégraphies, et de petites animations aident les gens à patienter entre les manches.

Et nous comprenons vite pourquoi : une manche se termine lorsque les joueurs ont fait suffisamment de fautes. Plus les équipes sont bonnes, et plus le jeu dure longtemps. Nous regardons le jeu avec plaisir, mais au bout de 2h, il reste encore la moitié des manches à jouer. Nous finissons par partir avant la fin du match et ne verrons les résultats finaux qu'à la maison. Nous nous en doutions, les Nationals qui jouaient à domicile ont gagné, portés par le public. Ce fut vraiment une bonne soirée, où nous avons pu découvrir un des incontournables de la culture américaine.

Nous commençons notre 3ème jour avec la visite du musée le plus populaire de la ville, le musée de l'air et de l'espace, lui aussi sur le Mall. A l'intérieur de l'immense hall, des missiles nucléaires de la guerre froide, des roches lunaires qu'on peut toucher, le premier avion ayant traversé l'Atlantique, le module d'atterrissage d'Apollo 11, et la copie exacte de Rocky, le robot envoyé sur Mars il y a 10 ans. Comme ils disent ici, "You don't want to miss that !". Il ne manque que la navette spatiale, exposée dans l'annexe située près de l'aéroport, par manque de place.

Nous visitons en essayant de ne pas trop nous attarder, puis allons manger au musée sur l'histoire des Natifs Américains, qui a un restaurant proposant de la cuisine indienne (pour les curieux, c'est assez proche du Tex-Mex). Après le repas, nous en profitons pour aller voir de magnifiques poupées indiennes, mais nous avons un programme chargé et partons vite en direction du Capitole. L'entrée se trouve à l'arrière du bâtiment sous terre, mais une fois les contrôles de sécurité passés, un guide nous emmène voir la coupole et des salles historiques. Un film permet d'en savoir plus sur l'histoire du bâtiment, et de nombreuses statues rendent hommage aux hommes et femmes qui ont marqué le pays.

A la fin de la visite, un tunnel nous permet d'accéder directement à un bâtiment tout proche et tout aussi célèbre : la Bibliothèque du Congrès, la plus grande bibliothèque du monde ! L'intérieur de ce bâtiment nous fait penser à l'opéra Garnier de Paris. Des mosaïques, des hauts plafonds, de grands escaliers : tout est soigneusement décoré sur le thème de la connaissance. Un point de vue permet d'apercevoir la salle de lecture, avec ses statues, ses étagères en bois et son immense dôme peint. Une aile du bâtiment abrite des documents précieux comme la première carte du monde montrant le continent américain, ou la bibliothèque privée de Thomas Jefferson. Il l'avait vendue au congrès après que les anglais aient incendié le bâtiment en 1812. Ces 2000 ouvrages traitent de tous les thèmes, dans une douzaine de langues différentes.

Une fois cette visite achevée, nous partons non loin acheter un burrito (une galette à la farine de maïs fourrée avec riz, guacamole, haricots rouges, fromage, oignon, et poulet), trouvons de la pastèque, prenons un métro et allons déguster le tout sur un banc en face de la Maison Blanche. Il fait toujours chaud, mais nous sommes contents d'être là et de profiter de cette pause détente. Encore une fois, c'est amusant de se trouver juste en face du bâtiment le plus connu au monde, celui qui abrite le Président et sa famille, et celui qui explose dans tout film d'action digne de ce nom !

La journée aurait pu s'arrêter là, car il est déjà tard. Mais grâce à notre motivation sans limite, au banc qui nous a reposé, et au burrito qui nous a redonné de l'énergie, nous avons pu nous remettre en route pour aller visiter les mémoriaux. Le long du Mall, on trouve en effet une dizaine de bâtiments ou statues construites en l'honneur des combattants et grands hommes du pays.

Le plus connu d'entre eux est probablement le Washington Monument, sorte d'immense obélisque visible de très loin. L'édifice est actuellement en cours de rénovation, et nous n'avons pas pu nous en approcher. A ses pieds, le World War II Memorial possède toutes les caractéristiques du mémorial typique : architecture lourde et solennelle, ambiance pesante, colonnes et fontaine en granite, allégories sur le thème de Mars et de la guerre, noms et dates sur tous les murs.

Un bassin tout en longueur relie ce site aux autres mémoriaux. Il s'agit de la Reflecting Pool, site du fameux discours "I have a dream" de Martin Luther King (et là ou Forrest Gump fait son discours et retrouve son amie). Tout près, on honore les combattants de la guerre de Corée, et, un peu à l'écart, c'est Albert Einstein qui possède sa statue.

Vient ensuite l'impressionnant Lincoln Memorial, celui qui figure sur toutes les pièces de 1 cent. Construit comme un temple grec dans l'alignement du Capitole et du Washington Monument, il abrite une immense statue du président qui a réussi à maintenir l'union du pays pendant la Guerre de Sécession. Nos pas nous amènent ensuite vers le mémorial sur la guerre du Vietnam avec ces combatants avançant sous la pluie. Enfin, nous finissons par le plus récent d'entre tous, dédié à Martin Luther King. C'est une vraie réussite, avec la sculpture de cet homme au milieu d'un mur coupé en deux, sur lequel sont gravées des citations tirées de ses discours. Nous rentrons alors qu'il fait nuit noire et que les lucioles clignotent dans les pelouses, nous avons pu ainsi effectuer une longue marche sans subir la chaleur de la journée.

Que de choses à voir et à faire ! Pour notre dernière journée dans la ville abritant la plus grande densité de musées au monde, nous nous rendons au musée de l'espionnage qui expose plein de gadgets des années 50,60 et 70. C'est assez amusant et nous imaginons bien toutes les situations risibles ou périlleuses de ces agents secrets. Pour clôturer l'expo, une grande partie est dédiée à James Bond et ses méchants. Le musée fait la part belle au coté romanesque des espions, et ne parle que brièvement des menaces et des enjeux présents : la sécurité informatique et la complexité des réseaux de la société actuelle. Sur ces réflexions, nous partons vers le musée de l'architecture dont le bâtiment lui-même vaut le détour, avec sa grande salle intérieure et ses colonnes grecques.

Enfin, nous terminons en retournant à proximité de la Maison Blanche, afin de l'apercevoir de plus près. Nous passons à l'arrière du bâtiment qui est assez beau, et juste a coté d'une manifestation qui se déroule sous la surveillance des services secrets. L'avant, plus emblématique, est malheureusement inaccessible pour la journée. Tant pis, nous reviendrons le dernier jour du voyage, juste avant notre vol de retour.

Voilà pour notre découverte de Washington. C'était assez sportif, avec toute cette marche à pieds et cette chaleur mais qu'est ce que c'est chouette ! Dans un style complètement différent de Chicago (puisqu'il n'y a pas de grattes-ciels et que l'architecture rappelle certains quartiers de Paris), nous avons pu voir les plus grands clichés de l'Amérique. Seul regret : pas d'invasion extra-terrestre ni de prise d'otage à la Maison Blanche. Il faut croire que les méchants ont eux aussi souffert de la chaleur.