Olympic National Park

États-Unisjeudi 27 juin 2013

Olympic National Park n'est qu'à 2h de Seattle et le trajet est plutôt agréable, puisque qu'il inclut une traversée de 30 min en ferry. A mesure que nous avançons dans le détroit de Puget, nous pouvons voir les côtes du Canada se dessiner. Si nous étions venu plus tôt dans l'année, peut-être aurions-nous pu apercevoir baleines et dauphins, remontant vers les pôles pour l'été.

En débarquant du bateau, nous nous mettons en route pour le motel qui sera notre QG pendant l'exploration des environs. En en plus, ils ont des gaufres au petit dej :)

A Seattle, il faisait beau, mais la pluie typique de cette région nous rattrape vite. Le lendemain matin il y a du brouillard et une petite pluie fine. Nous sommes bien sur la Olympic Peninsula, l'endroit le moins ensoleillé des Etats Unis, bien connu pour son importante communauté de vampires. Oui, c'est bien là que se déroule l'histoire de Twilight.

Le National Park occupe le centre de la péninsule, et regroupe trois milieux bien différents : la montagne, la forêt, et la plage. Nous aurions souhaité commencer par un point de vue panoramique sur les montagnes et la baie, mais à cause du brouillard, ce sera pour demain. Aujourd'hui nous allons voir le magnifique lac Crescent, issu d'un ancien glacier et qui s'étend maintenant entre deux montagnes. C'est calme, humide, et nous commençons à voir cette végétation unique au monde, celle de la Rain Forest (ou forêt pluiviale).

Nous connaissons tous ces photos de forêts équatoriales denses, aux arbres immenses couverts de lianes. L'Olympic Peninsula abrite la seule forêt de ce type en milieu tempéré. Pas d'arbres tropicaux ni de tigres, mais à la place de très grands chènes, des écureils, et de la mousse. Plein de mousse. Il y en a tellement que les troncs sont entièrement verts.

Nous entrons donc dans une forêt fantastique où les arbres morts donnent naissance à de nouveaux arbres, où le sol n'est pas visible tellement tout est vert de mousse, de fougères et de lianes. Comme en amazonie, il faudrait une machette pour s'avancer en dehors du sentier. Nous avons l'impression d'être dans un autre monde, de rentrer dans un livre de Tolkien, et que des créatures inconnues pourraient vivre ici (les rangers parient sur Big Foot, moi je pencherais plus pour un T-Rex. Ou un Ent. Ou les deux.).

La forêt est déjà magnifique mais ce n'est ici qu'un avant-poste. Il nous tarde de rentrer dans le vif du sujet. Nous nous rendons donc à plus d'une heure de là, au cœur de Hoh Rain Forest. Là bas, il y a plus de 6m de précipitations par an.

Pour celà nous passons par la petite ville de Forks où de nombreux panneaux nous rappellent que nous sommes dans la ville de Twilight. On peut dormir dans le motel Twilight, acheter du bois pour feu de camp Twilight, et s'arrêter à la station service Twilight. A part ça, la ville est complètement déprimante, il faut vraiment être un vampire pour s'arrêter ici.

Nous arrivons à Hoh Rain, et c'est avec un ranger (comédien à ses heures, nous en apprendrons plus sur lui que sur la foret) que nous partons à la découverte de cette forêt. Nous découvrons de nouvelles espèces de plantes dont cet arbre qui, quand il meurt, tombe au sol et sert de support pour de nouvelles graines. Il y a aussi des limaces-banane, jaunes à taches noires, et des champignons multicolores. Nous croisons une rivière, des écureuils qui mangent ou qui jouent, passons sous les lianes et la mousse. Il pleut à grosses gouttes, et tout dégouline autour de nous. C'est juste magique !

Nous sommes restés tout l'après-midi dans cette forêt. Il est temps de repartir. C'est un peu à contre cœur mais la pluie et la lumière diminuant, nous décidons de rentrer à notre motel à Port Angeles.

Pour notre 2ème jour de visite à Olympic Park, il devait faire beau mais visiblement, les nuages n'ont pas regardé la météo et sont toujours là, bien que moins denses. Nous décidons donc de revenir au plan de départ et de grimper la montagne à Hurricane Ridge. Tout en haut, nous pouvons voir la chaine des Olympic Mountains, encore bien enneigées et couvertes de pins. Sur notre montagne, plus beaucoup de neige mais de nombreuses biches qui broutent dans les alpages.

Il fait frais et il y a du vent mais nous nous arrêtons tout de même à une aire de pique nique. Nous avons bien fait, la vue est magnifique ! Nous ne sommes pas seuls, une biche décide de nous rejoindre et voir si il y aurait moyen de goûter à nos sandwichs. Quand elle voit que c'est peine perdue, elle va se reposer tranquillement sous un arbre.

Le repas terminé, nous ressortons les chaussures de marche et partons à l'assaut du sommet. Sur le chemin nous croisons d'autres biches et sommes prévenus que 2 ours sont visibles quelques mètres plus loin. Le temps d'arriver, ils étaient déjà repartis dans les bois, nous ne les verrons pas. Par contre, le chemin nous fait traverser le territoire des marmottes. C'est une espèce qu'on ne trouve qu'ici, et elles sont assez énormes par rapport au modèle Savoyard. Elles s'affairent à manger, creuser des trous, surveiller les alentours, et siffler à tout va. C'est très amusant de les voir se dandiner et vaquer à leurs occupations.

Nous atteignons la crête et sommes récompensés par une très belle vue sur toute la baie, Port Angeles, la Canada et la chaîne de montagnes. C'est complètement différent de la journée précédente et c'est encore splendide. Redescendre se fait facilement et nous prenons la directions des plages. Nous aurions souhaité retourner dans la Rain Forest mais le temps n'est pas très différent d'hier et les distances sont longues.

Nous repassons devant le lac Crescent, arrivons à nouveau près de la Hoh Rain Forest et continuons vers les plages. Il est déjà plus de 16h quand nous arrivons à la première, Ruby Beach. C'est marée haute, donc il y a peu de place, mais l'endroit est joli car cette plage de galets est directement bordée par la forêt. On imagine que ce serait encore plus beau avec un grand soleil : il y a des troncs d'arbres qui jonchent une grande partie de la plage et au loin des rochers émergent de l'océan.

Plus on s'éloigne vers le Sud, plus les rochers disparaissent et les galets font place à des plages de sable fin comme sur Beach 4 et Beach 1 (ils ne se sont vraiment pas creusés la tête pour les noms). L'heure avance vite, et nous ne pouvons pas nous arrêter longtemps.

Nous faisons toutefois une halte pour aller voir un des plus grands cèdres du monde. C'est un mastodonte perdu au milieu de la forêt, à la fois effrayant et magnifique : un enchevêtrement de racines, de bois mort, de trous, de branches, de mousse, et d'autres arbres emmêlés sur le premier. Je savais bien qu'il y avait des Ents, dans cette forêt.

Nous quittons enfin le parc et nous rendons au motel. Demain, direction l'aéroport de Seattle, où nous rendrons la voiture qui nous suit depuis Sans Francisco (et qui a 7500 miles de plus au compteur). Bye bye l'Ouest, direction Chicago !

En 2 jours, nous avons pu manger avec Bambi, voir les marmottes Milka, passer chez les vampires, visiter la forêt de Fanghorn (le Seigneur des Anneaux), et faire un tour à la plage. Un endroit bizzarre, vraiment. Bizzarre, mais fantastique. C'est sans doute un des moments forts de notre voyage, et une des plus belles surprises.